Être auteur (D1)

Être auteur (objectif 1 de la matrice EMI, domaine 1 du socle) c'est savoir consulter, s'approprier, publier. L'élève comprend les règles de publication et la notion d'autorité, sait mesurer la pertinence d'une information

 

  • A la fin du cycle 3, l'élève comprend la fonction d'un auteur et l'identifie dans un livre, un article de journal, sur un site. Il sait porter un discours (oral ou écrit) personnel, construit à partir des discours qu'il a rencontrés lors de conversations, débats ou recherche.
     
  • A la fin du cycle 4, l'élève comprend que l'autorité d'un document dépend de critères de fond et de forme. Lorsqu'il publie, il sait choisir le support et les outils en fonction du public visé. Il est capable de réaliser un document collaboratif.
     
  • A la fin du lycée, l'élève sait que publier engage la responsabilité de l'auteur. Il est capable d'utiliser le droit d'auteur adapté à ses propres publications. L'élève sait que recommander un document c'est être auteur soit même et que la recommandation peut modifier l'autorité d'un document.
Partager

Des séances pédagogiques pour développer ces compétences

Réalisation d'un film documentaire sur les réseaux sociaux

Film documentaire sur les usages des réseaux sociaux des filles et des garçons. Réalisé par les élèves de 4ème et 3ème du collège Sabarthès Montcalm site de Vicdessos présenté par Mathilde Denjean, professeure documentaliste.En savoir plus

Education Affective et Sexuelle ET Bande Dessinée

A partir d'un corpus de 12 bandes dessinées et de l'exposition "L'égalité en bandes dessinées", faire réaliser à des élèves de 1ère une exposition sur le thème de la Vie Affective et Sexuelle. Projet mené en partenariat par professeur de SVT / professeur-documentaliste.En savoir plus

Créer un document interactif pour présenter des ressources

Séance pédagogique d'éducation aux médias et à l'information (EMI) avec des élèves de 3ème prépa-pro. Ils ont travaillé sur des poètes de la Résistance et sur les procédés de l’écriture poétique en français, ils ont ensuite créé un document interactif (Genialy) en EMI pour agréger des ressources (texte, image, son, vidéo) en lien avec le poème vu en classe.En savoir plus

Un projet Babelio

[Article paru dans le numéro 3 de Doc'Toulouse, février 2015] En 2013, le CDDP 65 ne pouvant plus proposer l’action "Pris par le polar" et après avoir entendu parler de l’exemple du Défi Babelio créé en 2012 à l’initiative de Magalie Bossuyt, professeure documentaliste en lycée, a décidé de lancer avec quelques professeurs documentalistes du département un nouveau prix départemental en utilisant Babelio.En savoir plus

Réaliser des booktrailers avec Powtoon en 2nde

Dans un cadre scolaire, la réalisation de book trailers a un double intérêt. D'une part, elle permet à l'élève de devenir auteur en exprimant une vision personnelle d'une œuvre ; d'autre part, elle oblige celui-ci à se positionner en tant que récepteur pour être capable de choisir les outils de communication les mieux adaptés au message qu'il veut transmettre.En savoir plus