Être auteur

Être auteur (Domaine 1 du socle)

Être auteur (objectif 1 de la matrice EMI, domaine 1 du socle) c'est savoir consulter, s'approprier, publier. L'élève comprend les règles de publication et la notion d'autorité, sait mesurer la pertinence d'une information

 

  • A la fin du cycle 3, l'élève comprend la fonction d'un auteur et l'identifie dans un livre, un article de journal, sur un site. Il sait porter un discours (oral ou écrit) personnel, construit à partir des discours qu'il a rencontrés lors de conversations, débats ou recherche.
     
  • A la fin du cycle 4, l'élève comprend que l'autorité d'un document dépend de critères de fond et de forme. Lorsqu'il publie, il sait choisir le support et les outils en fonction du public visé. Il est capable de réaliser un document collaboratif.
     
  • A la fin du lycée, l'élève sait que publier engage la responsabilité de l'auteur. Il est capable d'utiliser le droit d'auteur adapté à ses propres publications. L'élève sait que recommander un document c'est être auteur soit même et que la recommandation peut modifier l'autorité d'un document.

Des séances pédagogiques pour développer ces compétences

Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, installé au cœur de l’Abbaye-Ecole de Sorèze, dans le Tarn, a sollicité la section marqueterie du lycée professionnel des métiers d’art, du bois et d’ameublement de Revel afin de réaliser une œuvre sur l’artiste Dom Robert. Un film retrace les...
Les élèves ont étudié la littérature médiévale et notamment le mythe de Tristan et Iseut. Afin de prolonger ce travail, ils sont invités à effectuer des recherches sur un couple mythique et sa représentation dans l’art. Ils devront rendre compte de leurs recherches à travers un enregistrement audio...
Le Prix Méditerranée des Lycéens concerne tous les élèves des classes de seconde des lycées de la région Occitanie qui souhaitent participer. Les professeurs documentalistes présentent leur projet d'AP en co-intervention avec une enseignante de lettres et sa classe de seconde.
Film documentaire sur les usages des réseaux sociaux des filles et des garçons. Réalisé par les élèves de 4ème et 3ème du collège Sabarthès Montcalm site de Vicdessos présenté par Mathilde Denjean, professeure documentaliste.
A partir d'un corpus de 12 bandes dessinées et de l'exposition "L'égalité en bandes dessinées", faire réaliser à des élèves de 1ère une exposition sur le thème de la Vie Affective et Sexuelle. Projet mené en partenariat par professeur de SVT / professeur-documentaliste.
Séance pédagogique d'éducation aux médias et à l'information (EMI) avec des élèves de 3ème prépa-pro. Ils ont travaillé sur des poètes de la Résistance et sur les procédés de l’écriture poétique en français, ils ont ensuite créé un document interactif (Genialy) en EMI pour agréger des ressources...

CRCN ------------ compétence 3.3

Adapter les documents à leur finalité :


Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection...).

Matrice objectif 1 : "Etre auteur"

Matrice objectif 3 : "Argumenter"