Être auteur

Être auteur (Domaine 1 du socle)

Être auteur (objectif 1 de la matrice EMI, domaine 1 du socle) c'est savoir consulter, s'approprier, publier. L'élève comprend les règles de publication et la notion d'autorité, sait mesurer la pertinence d'une information

 

  • A la fin du cycle 3, l'élève comprend la fonction d'un auteur et l'identifie dans un livre, un article de journal, sur un site. Il sait porter un discours (oral ou écrit) personnel, construit à partir des discours qu'il a rencontrés lors de conversations, débats ou recherche.
     
  • A la fin du cycle 4, l'élève comprend que l'autorité d'un document dépend de critères de fond et de forme. Lorsqu'il publie, il sait choisir le support et les outils en fonction du public visé. Il est capable de réaliser un document collaboratif.
     
  • A la fin du lycée, l'élève sait que publier engage la responsabilité de l'auteur. Il est capable d'utiliser le droit d'auteur adapté à ses propres publications. L'élève sait que recommander un document c'est être auteur soit même et que la recommandation peut modifier l'autorité d'un document.

Des séances pédagogiques pour développer ces compétences

Une séquence sur les médias et les métiers du journalisme dans le cadre de la Semaine de la Presse, coanimée en 1ère avec le professeur d'EMC
Débutées juste avant la crise sanitaire du printemps 2020, ces séances se sont poursuivies à distance, sur le principe de la continuité pédagogique. Vous pouvez vous en inspirer, les recopier, les modifier…
Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, installé au cœur de l’Abbaye-Ecole de Sorèze, dans le Tarn, a sollicité la section marqueterie du lycée professionnel des métiers d’art, du bois et d’ameublement de Revel afin de réaliser une œuvre sur l’artiste Dom Robert. Un film retrace les...
Les élèves présentent leurs recherches à travers un enregistrement audio à la manière de Bav{art]dages, l’émission France Inter dans laquelle un journaliste interviewe une œuvre d’art.
Le Prix Méditerranée des Lycéens concerne tous les élèves des classes de seconde des lycées de la région Occitanie qui souhaitent participer. Les professeurs documentalistes présentent leur projet d'AP en co-intervention avec une enseignante de lettres et sa classe de seconde.
Film documentaire sur les usages des réseaux sociaux des filles et des garçons. Réalisé par les élèves de 4ème et 3ème du collège Sabarthès Montcalm site de Vicdessos présenté par Mathilde Denjean, professeure documentaliste.