Actualité en continu

BCP – Baccalauréat Professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités. En formation initiale sous statut scolaire, le passage d'un autre diplôme, appelé diplôme intermédiaire, est intégré au cursus : il s'agit du brevet d'études professionnelles (BEP) ou -...

BP - Brevet professionnel

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.

C'est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en...

MC – Mention Complémentaire

La  mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement général.

 

Lien :

...

CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle

Le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

 

Les liens

 

...

DIMA - Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance

Le Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance (DIMA) s’adresse à des élèves qui en font la demande, ayant atteint l’âge de 15 ans. Il s’agit de jeunes gens attirés par des approches pédagogiques pratiques, plus individualisées et qui manifestent de l’intérêt pour un enseignement...

SEGPA et EREA - Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré

Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.

 

Les liens :

...

3ème PEP - Préparatoire à l'Enseignement Professionnel

La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel, dite 3ème "prépa-pro", donne la possibilité aux élèves d'affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation.

 

Il s'agit de...