Aménager l'espace

RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures

En travaillant sur la thématique "créativité et coopération », le groupe TraamDoc de l'académie a conçu un site sur le thème du réaménagement de l'espace et du changement de posture des enseignants documentalistes. Ce site participatif s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent développer l’implication des élèves et expérimenter de nouvelles idées pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Appelé "Remixons Doc" en hommage aux "Biblio Remix" qui animent régulièrement le monde des bibliothèques, ce site propose un guide d'aide au réaménagement des espaces, une réflexion sur la coopération au CDI et un partage d'idées autour des jeux au CDI.

Ce travail sur les postures permet de développer des compétences psycho-sociales, telles que définies par l'OMS, ces compétences sont essentielles pour les élèves :

• Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions,
  • Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique,
  • Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles,
  • Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres,
  • Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions.

Elles peuvent être intégrées au parcours santé et au parcours citoyen de l’établissement et sont présentes dans le socle commun (domaines 2 et 3 du socle notamment):

• organisation du travail (D2)
  • coopération et démarche de réalisation de projet (D2)
  • médias, démarche de recherche et traitement de l’information (D2)
  • outils numériques pour échanger et communiquer (D2)
  • expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres (D3)
  • réflexion et discernement (D3)
  • responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative (D3)

Archiclasse

Le site archiclasse propose des outils pour accompagner la transformation de l'architecture scolaire.

archiclasse assises dynamiques

La transformation de l'architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Le site Archiclasse propose d'accompagner les collectivités territoriales et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets de rénovation ou de construction d'écoles ou d'établissements scolaires.

A noter la rubrique "mobilier" qui permet repérer les typologies de mobilier adaptées à de nouvelles pratiques pédagogiques en listant les intention pédagogiques, les atouts et les limites de chacuns.

Des élèves impliqués dans la vie du CDI

Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? Quelles activités pour ces élèves « responsables » ? Quelles modifications du lieu CDI ?
Anonyme (non vérifié) jeu 18/05/2017 - 14:45