Le livre et la lecture

Développer le dispositif "quart d'heure de lecture" au collège : enquête et synthèse

Nous vous proposons une présentation du dispositif et la synthèse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes de l'académie en novembre-décembre 2018. Deux témoignages de professeurs documentalistes de notre académie compètent cet article en rendant concrètes et appropriables des pratiques différentes.En savoir plus

Actions en faveur de la lecture

Un projet Babelio

[Article paru dans le numéro 3 de Doc'Toulouse, février 2015] En 2013, le CDDP 65 ne pouvant plus proposer l’action "Pris par le polar" et après avoir entendu parler de l’exemple du Défi Babelio créé en 2012 à l’initiative de Magalie Bossuyt, professeure documentaliste en lycée, a décidé de lancer avec quelques professeurs documentalistes du département un nouveau prix départemental en utilisant Babelio.En savoir plus

Bookcrossing et bibliothèques de rue

[Article paru dans Doc'Toulouse n°3, février 2015] Inspirées du bookcrossing, les micro-bibliothèques de rue se développent avec succès tout particulièrement dans les pays Scandinaves. Ce sont des meubles décorés où l'on dépose quelques livres que les passants peuvent emprunter, et rapporter librement.En savoir plus

Bookcrossing ou livres voyageurs

[Interview de Cécile Lorillon, professeur documentaliste au lycée Marie-Curie de Tarbes, paru dans Doc'Toulouse n°3, février 2015]En savoir plus

Bibliothèques intérieures : vers le livre objet ou imaginaire

[Article paru dans le numéro 3 de Doc'Toulouse (février 2015)] Comment motiver la lecture auprès de nos ados fortement concurrencée par d’autres loisirs ? De là est née l’envie de faire construire aux élèves leur bibliothèque intérieure, les amener à se positionner en tant que lecteurs et créateurs d’univers irréels liés aux livres.En savoir plus