Le livre et la lecture

Les professeurs documentalistes et la lecture

Professionnels de l’éducation, nous avons la mission de développer le goût de la lecture auprès des élèves. Si sa promotion est nécessaire, c’est que l’hypothèse qu’il existe un lecteur dans chaque individu est posée. Lire n’est pas une activité passive parce que la lecture ne se résume pas au texte lu et doit être envisagée comme une expérience où le lecteur s’engage, dans une interprétation qui se fera à partir de ce qui le constitue ; il va fréquenter des univers et des personnages dans des contextes où tout est possible, où les problématiques les plus graves peuvent être rencontrées. A l’âge où les grandes questions existentielles commencent à se poser et où tout fait doute, les adolescents ont ainsi la possibilité de rencontrer des points de vue extérieurs, de vivre des aventures par procuration, et ainsi trouver une légitimité à leurs pensées et leurs préoccupations. La lecture participera à leur sortie de l’enfance par le biais de l’opposition et de l’identification.

Tous les enfants à qui sont lus des livres apprécient cette activité alors que faire lorsque cette envie de rencontrer des histoires disparait ? Le rôle des professionnels du livre est de mettre en œuvre des stratégies afin de s’assurer que chaque lecteur potentiel se reconnaisse et ne passe pas à côté de la grande aventure de la lecture.

Dans les CDI, les professeurs documentalistes regorgent d’inventivité pour proposer des « projets lecture » efficaces. Deux manières de promouvoir la lecture sont envisageables : d’une part, des séquences pédagogiques pluridisciplinaires avec un groupe classe et d’autre part, des animations à destination d’élèves volontaires. Ces deux cas de figure ne se concurrencent pas mais sont complémentaires. Le premier permet de toucher les élèves qui ne se dirigent pas spontanément vers la lecture et le deuxième d’atteindre l’ensemble de la communauté scolaire potentiellement intéressée par cette activité.

Cette rubrique est là pour vous accompagner dans la promotion de la lecture dans vos CDI !

Pédagogie : actions en faveur de la lecture

Des sélections thématiques pour proposer différents thèmes de lecture aux collégiens, des livres pour enrichir l'expérience de lecteur des élèves en classe de 4e, une présentation sous forme ludique pour inciter les jeunes à entrer dans la lecture sans s'en apercevoir.
Utilisation d'un escape game clé en main pour réfléchir aux idées reçues en sciences et voir le CDI autrement.
Qu'est-ce qu'un roman peut nous apprendre au sujet d'un métier ? Projet lecture réalisé avec une classe de seconde du lycée général, dans le cadre de l’A.P.
Le collège Jean Boudou a monté un partenariat pour permettre d'avoir un prêt ponctuel pour le CDI et susciter la venue des collégiens à la médiathèque.
Découvrez le speedbooking ou comment se rencontrer au travers d'un livre.
Partager un moment convivial, se laisser surprendre par une animation insolite : lire et partager des lectures à faire peur dans une salle obscure à la lumière d'une lampe torche... Qui veut participer ?
Bientôt les fêtes de fin d'année, osez les "prêts surprises" pour vos élèves ! Proposez des romans, des BD, des mangas, des nouvelles à emprunter sur la seule première phrase du livre....
Dans le cadre de la Nuit de la lecture 2021, les élèves du club lecture du collège de Vicdessos ont sélectionné des extraits de pièce de théâtre, de poésie, de BD, de nouvelles et ont proposé des lectures à voix haute.

La lecture, grande cause nationale 2021-2022

AMasclet ven 26/11/2021 - 14:07
Réaffirmation du rôle des professeurs documentalistes dans l'accompagnement des élèves à la pratique de la lecture avec la parution du BO du 26 novembre 2021

Développer le dispositif "1/4h de lecture" au collège

Présentation du dispositif et synthèse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes de l'académie en novembre-décembre 2018. Deux témoignages de professeurs documentalistes de notre académie compètent cet article.
Anonyme (non vérifié) lun 28/01/2019 - 21:05