Le livre et la lecture

Actions en faveur de la lecture

Compte-rendu de le semaine de le lecture mise en place en distanciel pour l'ensemble de la communauté du collège lycée le Caousou à Toulouse.
Pour la septième année consécutive, les enseignants-es documentalistes des collèges et lycées auscitains organisent le Prix BD des élèves d'Auch : comités de sélection, présentation, lecture, élection des meilleures BD de l'année et rencontres avec des auteurs !
Le Prix Méditerranée des Lycéens concerne tous les élèves des classes de seconde des lycées de la région Occitanie qui souhaitent participer. Les professeurs documentalistes présentent leur projet d'AP en co-intervention avec une enseignante de lettres et sa classe de seconde.
L’objectif de cette mobilisation : faire découvrir aux jeunes le 9ème art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l’école.
Un MOOC sur la plateforme gratuite FUN MOOC pour se former à la littérature numérique.
A partir d'un corpus de 12 bandes dessinées et de l'exposition "L'égalité en bandes dessinées", faire réaliser à des élèves de 1ère une exposition sur le thème de la Vie Affective et Sexuelle. Projet mené en partenariat par professeur de SVT / professeur-documentaliste.