Argumenter

Argumenter (Domaine 1 du socle)

Argumenter (objectif 6 de la matrice EMI, domaine 1 du socle) c'est analyser des informations, comprendre les notions de source et de discours, de véridicité et de désinformation et développer un point de vue.

 

  • A la fin du cycle 3, l'élève comprend qu'une information peut être l'expression d'une opinion personnelle et sait exprimer sa propre opinion. Il fait la distinction entre opinion, croyance et connaissance.
     
  • A la fin du cycle 4, l'élève comprend qu'une information peut être l'expression d'une opinion personnelle et sait exprimer sa propre opinion en se basant sur plusieurs sources et documents. Il fait la distinction entre opinion, croyance et connaissance.
     
  • A la fin du lycée, l'élève est capable d'exprimer son point de vue ainsi que de reprendre celui d'autres auteurs. Il distingue les différents types de discours (faits, opinion, etc...) qu'il rencontre et adapte le sien et sa mise en forme en fonction du support de publication et de son contexte (commentaire, critique, analyse, ...) Il est initié aux problème de désinformation.

Des séances pour développer l'argumentation

Module de SNT 2de : Les technologies numériques évoluent sans cesse pour être plus performantes ; cela est-il compatible avec les contraintes écologiques et sanitaires ?
Projet eTwinning autour des enjeux du numérique dans l'objectif d'un développement durable, en lien avec le domaine 4 du CRCN et le référentiel EMI pour le cycle 4
Exercer le sens critique des élèves : Réflexion sur la couverture médiatique de l'hommage à Samuel Paty. Séance co-animée par la professeure-documentaliste et la professeure d'enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat de l'enseignant Samuel Paty ? Nous vous proposons une sélection de ressources.
Faire un club Nations-Unis dans son lycée permet de développer les pratiques de l'oral, l'argumentation et l'intérêt des questions internationales, géopolitiques et contemporaines.
Des élèves de 2nde ont travaillé à la la réalisation d'un jeu d'observation à partir de la bande dessinée de Joe Sacco "Le premier jour de la bataille de la Somme". Ce travail réalisé dans le cadre d'un atelier d'écriture, a permis de développer l'esprit critique des élèves qui y ont participé, par...