EMI : documents de référence

Une nouvelle dynamique pour l'éducation aux médias et à l'information

Image
emi

La circulaire du 24 janvier 2022 impulse une nouvelle dynamique pour l'EMI autour de 4 axes :

  • Inscrire l'éducation aux médias et à l'information au cœur du projet éducatif de l'École
  • Structurer le pilotage pour renforcer la place de l'EMI
  • De nouvelles ressources à disposition
  • Une webradio, un parrain : créer une webradio dans chaque collège

    → Télécharger la circulaire : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo4/MENE2202370C.htm

    Vademecum pour l'ÉMI, janvier 2022

    Ce guide, conçu par le MEN avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Il a pour objectifs de :

    • s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
    • repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
    • s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.

    Partenaires d'éducation aux médias et à l'information

    Anne.Masclet@a… jeu 09/06/2022 - 13:41
    Partenaires institutionnels et partenaires issus du monde des médias.

    Lien vers le site de la Mission Académique pour l'EMI

    La matrice EMI, document de référence

    L’objectif de la matrice EMI est de donner un cadre aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les EPLE.
    Anonyme (non vérifié) ven 03/03/2017 - 12:22

    Comprendre l'EMI

    Essai de définition de l'EMI et de ses enjeux par Marion Carbillet. Pourquoi l’émergence de l’EMI ? Evolution des notions de média et d'information ? Quels objectifs pour l'EMI ? Quels sont les savoirs essentiels de l’EMI, du point de vue du professeur documentaliste ? Quelles sont les compétences
    Anonyme (non vérifié) mar 14/03/2017 - 16:54