Formation PRAF « Comprendre les textes dans ma discipline »

Mission "Lire, Dire, Ecrire" - Formation "Comprendre les textes dans ma discipline"

La Mission vous propose au Praf en inscription individuelle, une formation sur la compréhension : « Comprendre les textes dans ma discipline ».

Vous en trouverez un descriptif sur l’infographie ci-dessous.

Il vous suffira de cliquer sur cette dernière pour pouvoir vous abonner.

Formation "comprendre les textes dans ma discipline"

Concours national 2023-2024

Concours national Jeunes, solidaires et citoyens - année 2023-2024

Afin de renforcer l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale des jeunes générations, l’éducation nationale et la Sécurité sociale ont établi un partenariat qui, dans un premier temps, sera symbolisé par un concours national.

Les projets des élèves devront s’inscrire dans une liste de quatre thèmes au choix :

• Thème 1 : Prévention santé jeunes ;
  • Thème 2 : Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social ;
  • Thème 3 : Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ? ;
  • Thème 4 : Je suis citoyen social, je joue collectif.

Ces quatre thèmes permettront à chaque enseignant de choisir un projet concret et de :

• Retenir une approche globale ou ciblée de la Sécurité sociale (sur un service ou une prestation)
  • Retenir une approche plutôt juridique (droits/devoirs), économique (redistribution), historique, organisationnelle (gouvernance) ou plutôt centrée sur une communication
  • Travailler sur des services et prestations existants, ou d’en imaginer pour demain.

Calendrier 2023-2024 :

Mercredi 7 février 2024 (15 heures) : Date limite de dépôt des réalisations, sauf pour La Réunion (mercredi 21 février 2024, 15 heures, heure locale) et Mayotte (mercredi 14 février 2024, 15 heures, heure locale).

Mardi 26 mars 2024 : Délibérations des jurys régionaux et de la commission d’harmonisation.

Mardi 26 ou mercredi 27 mars 2024 : Publication de la liste des classes candidates dont les réalisations seront présentées au jury national.

Jeudi 4 avril 2024 : Jury national. Publication des noms des lauréats désignés par le jury national sur le site secu-jeunes/espace concours.

Mai 2024 : Cérémonie nationale et remise des prix.

Pour plus d’information et exemples de liens projets à mener – les référentiels : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo30/MENE2314334C

Création d'une structure de l'ESS

Lancement de la 8ème édition « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École »

Pendant toute l'année scolaire les élèves apprennent et coopèrent dans le cadre de la création d'une structure de l'ESS dans un but d'intérêt collectif. Les élèves seront amenés à :
- Questionner l’utilité sociale de leur projet,
- Mieux appréhender les ressources de leurs territoires par la rencontre de professionnels,
- Mener un projet collectif,
- Eprouver une démarche coopérative,
- Décider collectivement par la mise en place d’instances démocratiques,
- Et prendre conscience de leurs capacités et développer leur pouvoir d’agir.

Il est possible de découvrir les apports de la participation à un projet « Mon ESS à l’École » en cliquant ici.

Vous pouvez aussi accéder aux témoignages d'élèves ici.

Pour les inscriptions, cliquer ici

Contact: monessalecole@lesper.fr – 07 89 64 34 56.

Cours en ligne sur la plateforme FUN

Cours en ligne GRATUIT sur la SANTE ENVIRONNEMENTAL

Pour ceux souhaitant découvrir, approfondir ou mettre à niveau leurs connaissances sur la santé environnemental (niveau post BAC), il vous est proposé des cours en ligne, gratuit sur la plateforme fun-mooc.

Plusieurs thèmes sont abordés: pollution, pesticides, nuisibles, écrans, santé au travail, air intérieur, ... dans plusieurs cadres de vie (campagne/ville/ vie quotidienne/ milieu professionnel).

Pour plus d'information: https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/sante-environnementale/

Lettre de rentrée 2023 - 2024

Lettre de rentrée

Voici la lettre de rentrée 2023 - 2024. Bonne lecture

Bonne rentrée 2023 - 2024

Playlist SBSSA

Vue affichée (ne pas toucher cette valeur)
Il n'y aucun évènement à venir pour le moment.

@ac-toulouse