Partager les informations de façon responsable

Partager les informations de façon responsable (Domaine 3 du socle)

Partager les informations de façon responsable (objectif 3 de la matrice EMI et domaine 3 du socle) c'est produire et reproduire, savoir participer de façon active à la circulation de l'information en comprenant sa construction, comprendre les notions d'éditorialisation, de redocumentatrisation, de recommandation.

 

  • à la fin du cycle 3, l'élève sait créer un nouveau document à partir de documents existants (redocumentarisation)  et sait mettre en oeuvre l'information pour la rendre attractive (éditorialisation)
     
  • à la fin du cycle 4, l'élève sait utiliser le document de collecte et note des informations sur la source et le contenu. L'élève comprend les enjeu du partage d'information, de l'éditorialisation et de la recommandation d'informations. L'élève connait et respecte le droit d'auteur et le droit des personnes
     
  • à la fin du lycée, ll'élève sait utiliser un document de collecte complexe et respecte le droit d'auteur et le droit des personnes. L'élève comprend les contraintes d'écritures liées aux outils et le design informationnel.

Des séances pédagogiques pour partager les informations de façon responsable

Pour la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison de Mars 2020, j'ai créé un dossier à destination des collégiens sur le thème "Coronavirus : une épidémie de fake news"
Un document synthétique rappelant quelques règles de bases pour adopter une attitude responsable face aux flux d'informations.