Zoom sur...

Les dernières publications

Fiches du projet : Fenêtre ouverte sur le monde. UPE2A Ecole Michelet. Villemur/Tarn (31)

Emilie Sautet, enseignante de l'UPE2A de l'école Michelet a proposé à l'ensemble de l'école un projet autour des diverses cultures des élèves de l'UPE2A.

Le 24 mai 2018, tous les élèves de l'école ont participé à des ateliers mené par les enseignants avec l'aide des élèves de l'UPE2A présentant un des aspects de leurs pays.

Ressources en Histoire/Géographie/EMC pour les EANA : Livret de compétences, sous-main.

Madame Nguyen, enseignante d'histoire/géographie/EMC au collègue Stendhal propose des livrets de compétences en images pour ces matières  ainsi qu'un sous-main pour les UPE2A.
Vous trouverez les documents  en PDF ainsi que le téléchargement des fichiers modifiables.
Nous remercions Mme Nguyen de mettre ses outils à disposition de toutes et tous.

Introduire la presse écrite en UPE2A et UPS - Mémoire de stage

Nicolas Teissedre, stagiaire au CASNAV de Toulouse de janvier à avril 2015 dans le cadre du Master 2 "professionnels du FLE/FLS-Sco et FOS" dispensé à l’Université de Bourgogne, est intervenu dans 5 collèges de Toulouse et ses environs afin de travailler sur l’introduction de la presse écrite dans la pratique des enseignants en UPE2A et en UPS.

Les élèves allophones sur Kadécol, la web radio de l'IFE

Ce mois-ci dans "Le micro est dans la classe", nous partons à la rencontre de ces élèves allophones. Ils suivent les cours au collège Georges Brassens à Décines, dans la banlieue de Lyon. On entendra aussi les témoignages des professeurs, ils enseignent les maths ou l'anglais mais aussi le Français Langue Seconde à ces élèves allophones.

Beaucoup d'émotions dans ce nouvel épisode. Écoutez !

Fiche poésie multilingue : Attends-moi de C. Simonov. Par Marie-Alix Alfonso. UPE2A, école H. Auzon. Lourde (65)

Voici une séquence conçue pour la Semaine des Langues, "Voyage en poésie".

Elle s'adresse à des  élèves de cycle 3 ou plus âgéset consiste à étudier un poème russe "Attends-moi", de Constantin Simonov, classique de la littérature russe, traduit en français, en anglais et en allemand (avec les liens internet vers les supports audio).

  •  
  • 1 sur 10

Cartes des UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) de l'Académie - Rentrée 2017

Les dispositifs UPE2A du 1er degré - rentrée 2017
(Cliquez pour agrandir la carte)
Les dispositifs UPE2A du 2d degré - rentrée 2017
(Cliquez pour agrandir la carte)

 

Étiquettes : EANA dispositifs EANA

Partager

Carte des dispositifs EFIV - Académie de Toulouse - rentrée 2017

Cliquez pour agrandir la carte

 

Étiquettes : dispositifs EFIV EFIV

Partager

Ressources des CASNAV : le coup de coeur de la semaine

CASNAV de PARIS / QUESTIONNER, OBSERVER, DÉCRIRE : 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques

Une approche culturelle au service des apprentissages

Cet outil s’adresse à tous les enseignants et personnels éducatifs souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation. Créés avec des élèves par une équipe de huit enseignantes, ces ateliers proposent des activités transversales, adaptables à tout niveau scolaire et contexte de formation.

J’ai maintenant le plaisir de vous annoncer la disponibilité en ligne de ces ressources pédagogiques.

 

En suivant ce lien :
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1678866/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail
,
vous pourrez :

 

  • consulter une version interactive de l’ouvrage,
  • le télécharger en intégralité,
  • en savoir plus avec les vidéos de sa présentation publique au lycée Henri IV le 09 avril 2018.

 

 

Pour toute demande d’informations sur cet ouvrage, n’hésitez pas à solliciter les coordinatrices et enseignantes ayant participé à ce projet. Vous trouverez leurs coordonnées dans l'onglet « Contacts ».

Cet outil pédagogique a été produit dans le cadre du projet « Ressources par et pour les élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel », réalisé par le Casnav de Paris, porté par le GIP-FCIP et cofinancé par le Fonds social européen en 2017-2018.

 

Partager

C'est pratique

FORMULAIRE DEMANDE HSE - EANA ISOLES (2d degré)

 Formulaire d’attribution d’HSE
pour accompagnement linguistique d’EANA hors UPE2A - 2017/2018

ACCEDER AU TELECHARGEMENT DU FORMULAIRE


LE LIEN : DOCUMENT D'AIDE AU SUIVI SCOLAIRE DES EFIV

 Le Lien est un document d'aide au suivi scolaire des Enfants Issus de Familles itinérantes et de Voyageurs

ACCEDER AU TELECHARGEMENT DU LIEN


SELECTION DE LIENS

Une sélection de sites proposée par les formateurs du CASNAV et des enseignants en UPE2A
 

 ACCEDER AUX LIENS

 

LES RESSOURCES EANA ET EFIV SUR EDUSCOL

ACCEDER AUX RESSOURCES EANA

 ACCEDER AUX RESSOURCES EFIV

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30