Informations /Fausses informations

Compétences développées

• Développer l’esprit critique
  • Mise à distance face à la prolifération des informations

Matrice EMI

• Partager les informations de façon responsable
  • Comprendre et s’approprier les espaces informationnels

Présentation Genial.ly

Objectifs de la séance

• Développer son esprit critique
  • Distinguer une information d’une fausse information
  • Comprendre la désinformation et les biais cognitifs
  • Connaitre et savoir utiliser les outils de Fact-checking

Notions abordées

Information, désinformation, mésinformation, malinformation, biais cognitif, ultracrépidarianisme et Fact-checking.

Cette séquence s’est déroulée lors de la semaine de la presse, à la demande d’un collègue d’Histoire. Elle s’adresse à des lycéens en 1ère/ Tle
Alors que le terme « Fake-news » est utilisé pour toutes fausses informations mais également utilisé pour saper le travail des journalistes, la première séance permet de revenir sur le sens et l’essence du mot « information » avec les élèves. Cette séance s’appuie sur le dossier pédagogique de l’exposition Fake news Art, fiction Mensonge de Canope et du CLEMI.
Les trois autres séances tendent à développer l’esprit critique.

La 2ᵉ séance propose de travailler un article qui repose sur l’étude du trouble de l’information par Claire Warlde.

La 3ᵉ séance aborde le fonctionnement de notre cerveau avec l’étude des biais cognitifs (de confirmation, de disponibilité et l’effet de halo). Enfin, avec la 4ᵉ séance, les élèves découvrent les sites de Fact-checking et ensuite utilise l’outil de Fact-checking Invid à travers le jeu sérieux Bot Busters de l’association de Savoir devenir.

[Séance proposée par Shirley Alvarado, Lycée Pierre Bourdieu à Fronton]