Politique académique

EMI : feuille de route académique

M. Lucas Gaine, IA IPR EVS, a été nommé référent académique pour l'EMI par M. le recteur.
La feuille de route qui décline les priorités académiques est la suivante :

1 - Ancrer l’EMI dans toutes les disciplines
  • Inciter chaque établissement à se doter d’un parcours formalisé d’EMI, outil de pilotage de la politique EMI
  • Désigner le professeur documentaliste comme référent EMI au sein de l’établissement
2 -  Accompagner la formation des personnels
  • Mettre en place un PRAF EMI : Mettre en cohérence les propositions de formation EMI, en lien avec les différents acteurs (IA-IPR, IEN-ET-EG, Pôle civique, DRANE, DAAC, CLEMI, CANOPE…), et, le cas échéant, proposer des modules complémentaires.
  • Mettre en place une formation de formateurs : Aider les formateur à élaborer des modules de formation EMI à destination des personnels.
  • Mettre en place une formation des personnels d’encadrement : Sensibiliser les cadres aux enjeux de l’EMI
  • Assurer une veille des formations EMI en ligne et inciter les personnels à s’auto-former (canothèque, Mooc…)
  • Assurer la diffusion des ressources EMI
3 - Accompagner les projets
  • Aider les établissements à mettre en place des projets EMI (Webradios, Classes média…).
  • Assurer le lien avec les différents partenaires intérieurs et extérieurs, susceptibles d’accompagner les projets EMI dans
  • les établissements (Edulabs, Canopé, Arcom…).
  • Cartographier au niveau académique l’implantation des projets Webradios.
  •  Valoriser les projets EMI sur le site académique.

EMI : lettre de M. le recteur aux chefs d'établissements

« L’EMI, comme d’autres « éducation à », souffre encore d’un manque de lisibilité et de continuité dans le parcours scolaire de l’élève, malgré l'introduction de compétences spécifiques dans la plupart des programmes.

Déployée sur l’ensemble de la scolarité de l’élève, l’EMI a vocation à s’inscrire dans toutes les étapes et dimensions du cursus de formation des élèves. Une telle ambition requiert une impulsion forte des pilotes pour mobiliser les équipes au sein de chaque école, collège et lycée au service de la construction d’un projet partagé.

A l’ère du numérique, cet enjeu capital, ne peut plus dépendre uniquement de l’engagement individuel de quelques professeurs et CPE, il doit devenir le fruit d’un travail collectif inscrit dans un parcours de formation cohérent et progressif, au coeur du projet éducatif. »

• Lire l'intégralité du courrier :

Projet de l'académie de Toulouse

Le projet de l'académie de Toulouse 2023-2026 a pour objectif principal de "garantir les fondements du savoir et l’épanouissement de chaque élève, tout en soutenant le développement professionnel de nos personnels."
Anonyme (non vérifié) jeu 31/08/2023 - 16:17