A la une

Actualités

Les TraAM 2019 - 2020 / la ludification au service de la progressivité dans les apprentissages en langues vivantes

Les TraAM de l’académie de Toulouse ont eu pour thème « la ludification au service de la progressivité dans les apprentissages en langues vivantes ». L'équipe était constituée de 10 professeurs issus de 8 établissements localisés dans quatre...En savoir plus

Rapport de jury pour la certification complémentaire DNL anglais, session 2020

Les professeurs de disciplines dites non linguistiques qui souhaitent se présenter à la certification complémentaire DNL d’anglais pour la session 2021 peuvent consulter ou télécharger le rapport de jury session 2020 ...En savoir plus

Fiche guide destinée aux professeurs stagiaires de langues vivantes pour la rentrée 2020

L’enseignement des langues exige de solides connaissances disciplinaires et universitaires qu’il convient d’entretenir tout au long de sa carrière. En langues vivantes, le professeur doit également veiller à maintenir sa maîtrise de la langue et de la culture enseignées ; celles-ci doivent être combinées à une réflexion didactique nourrie par l’analyse constante de ses propres pratiques.En savoir plus
Formation

Formation

Vous trouverez ci-dessous la liste des stages prévus pour l'année 2020/2021 (n° de dispositif et n° de module) . N'oubliez pas de consulter les modalités d'inscription en visitant le lien du site de la DAFPEN https://disciplines.ac-toulouse.fr/...En savoir plus

Mobilité européennes et internationales

Un nouveau guide initié par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) vous présente des outils pour vous aider à soutenir et encourager vos mobilités européennes et internationales et celles de vos élèves...En savoir plus

Lezione da quarantena di Roberto SAVIANO

Le 25 mai 2020, à l’initiative de leur professeur d'italien Michel Saüquère, les élèves de la section binationale Esabac du lycée Fermat de Toulouse participent à une " lezione da quarantena " avec l'auteur Roberto Saviano. En direct sur Instagram,...En savoir plus

Courriel européen des langues n° 43 : Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement

Parution du nouveau numéro du Courriel européen des langues , le magazine du point de contact du Centre européen pour les langues vivantes ( CELV ) en France. Au sommaire de ce numéro spécial COVID-19 : Les propos de Chantal Manès-Bonnisseau sur les...En savoir plus

Une mini série conçue par une enseignante à destination de ses élèves en période de confinement

L'objectif de ce projet était d’élargir l’horizon de mes élèves, de les emmener ailleurs, de leur montrer une réalité authentique et partagée par delà océans et frontières cette période de confinement. J’ai donc demandé à une de mes amies au...En savoir plus
vignette oc lycée VP

L'occitan au lycée

Apprendre l'occitan au lycée L'article L312-10 du code de l'éducation dispose que "les familles sont informées des différentes offres d'apprentissage des langues et cultures régionales" et la convention cadre Etat-Régions du 26 janvier 2017 pour l'...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 66

Continuité pédagogique

COVID19
À partir de lundi 16 mars, les établissements scolaires et les écoles en France n'accueilleront plus d'élèves jusqu'à nouvel ordre. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. L'Académie de Toulouse est mobilisée au service des élèves et des familles, vous trouverez sur le site académique les informations sur le dispositif de continuité pédagogique.
INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES dans la rubrique dédiée à cette situation d'urgence.
COURRIEL EUROPÉEN DES LANGUES N° 43 : enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement