Enseigner

Education aux médias et à l'information (EMI)

Pour une définition de l'EMI

Pour amorcer la réflexion lors des journées départementales des professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse 2014-2015, nous avons élaboré collectivement une animation sur le sujet de l'EMI.

Comprendre l'EMI

Éducation aux Médias et à l’Information Texte écrit collaborativement en introduction aux journées départementales 2014-2015, coordonné par Marion Carbillet. 1. Les prescriptions institutionnelles L’EMI est une prescription institutionnelle, qui apparaît explicitement dans la loi pour la...

Publication d’un document unique pour rassembler l’ensemble des éléments de la matrice EMI

L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI qui s'incrit dans le cadre du parcours citoyen.

Pédagogie et EMI

Babélio, réseau social littéraire

Babelio, ou comment utiliser un réseau social littéraire pour enseigner l'identité numérique Créée en 2007, le site communautaire Babelio propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, de partager et organiser ses lectures. Babelio reprend les codes des réseaux sociaux : profil,...

Projet Live Tweet

Objectifs : former des lycéens de la voie professionnelle au live tweet et les faire retranscrire via Twitter une conférence scientifique au salon Futurapolis de Toulouse (mai 2014) Ce projet pédagogique est inspiré d’une initiative de Relais d’Sciences à Caen : en 2013, des lycéens avaient été...

Quand la lecture devient écriture

Quand la lecture devient écriture : doit-on apprendre à éditorialiser un parcours de lecture ? Ce travail, réalisé dans le cadre des traams Toulouse et présenté sous forme de storify, a pour objectif de proposer une synthèse des réflexions de ces cinq dernières années autour de la méthode du...

EMI et élève créateur

Voici les documents qui ont servi d'appui au stage PAF "EMI et élèves créateurs" animé par Anne Delannoy et Marion Carbillet Le diaporama : La carte Mindomo "EMI et élèves créateurs" qui fait le point sur la typologie des outils dédiés à la publication en ligne : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/...

Le document de collecte

Voici le diaporama (légèrement modifié) qui a servi de support au stage Paf sur le document de collecte pour les sessions du 10 mars et du 3 avril 2015.

La réalité augmentée

La réalité augmentée La réalité augmentée associe réel et virtuel. Elle permet de juxtaposer une image, une vidéo, un son, un lien web ou un texte à un objet réel. Ce document complémentaire apparait alors sur un smartphone ou une tablette grâce à une application. Les usages pédagogiques de la...