J'ai testé la Vikiacad'EMI

Dans le cadre d'un projet d'établissement visant à promouvoir l'enseignement de l'esprit critique au Collège Simone Veil de Saint-Jory, une classe de 6è a participé au projet Vikiacad'EMI 2024.

Dans le cadre d'un projet d'établissement visant à promouvoir l'enseignement de l'esprit critique au Collège Simone Veil de Saint-Jory, une classe de 6ᵉ a participé au projet VikiacadEMI 2024.


Pilotée conjointement par le CLEMI, Wikimédia France et Vikidia, la session 2024 s'est concrétisée pour notre établissement par un partenariat avec Mathilde Denjean du CLEMI Toulouse et avec le Quai des Savoirs. Trois professeurs ont investi le projet à bien : Marie-Laure Toussaint-Barrière, professeur d'Histoire-Géographie-EMC, Naïma Hajjaji, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, et Ophélie Calmont, professeur documentaliste.

 
Image
Présentation de Vikidia

Les objectifs

Le but de l'activité était de publier dans Vikidia en travaillant certaines capacités : comprendre un texte, prélever l'information, l'organiser, rédiger avec des mots compréhensibles pour des adolescents. Nous avons volontairement éludé l'étape de recherche de sources, mais nous y sommes revenues ensuite concernant la recherche d'images libres de droits. Enfin, les élèves ont été mis en position d'auteurs et de contributeurs.
Des objectifs disciplinaires ont également été poursuivis, notamment au travers de la thématique étudiée qui a été problématisée dans chaque matière, et en assumant le choix d'y consacrer un certain nombre d'heures du programme.


Le sujet

Nous avons choisi un sujet à même de satisfaire les objectifs disciplinaires de chacun et pour lequel nous avons trouvé des sources fiables et abordables pour nos élèves. Nous avons travaillé sur les changements climatiques dans l'Histoire et leur impact sur les sociétés humaines, ainsi que sur des sujets connexes comme la climatologie ou l'intelligence artificielle et ses usages face au changement climatique.
Chaque professeur a sélectionné des sources fiables et retravaillé un corpus d'articles lié à sa discipline.


La classe

La classe choisie s'est montrée motivée après un début laborieux. Mais très vite, des habitudes ont été prises et la mise en activité plus rapide. Les élèves ont été regroupés en groupes de 4, puis au sein du groupe en binômes. Certains élèves ont nécessité une attention particulière du fait de leurs tentatives de se reposer sur le groupe. De fait, l'hétérogénéité de niveau a été gérée en variant les tâches et les supports, mais sans modifier l'objectif principal. De sorte que certains ont pu rédiger jusqu'à 5 paragraphes quand d'autres ont produit un unique tableau.


Le calendrier

Le travail a été mené à bien pendant les mois de décembre, janvier et février au CDI, à raison d'une heure de présentation en coanimation à trois professeurs et de 6 heures de coanimation SVT/ EMI ou HG-EMC/EMI. À l'occasion, certains élèves ont terminé leur travail au CDI sur les cours de SVT ou D'HG. L'exploitation des textes, la rédaction et la frappe des articles a pris la plus grosse partie du temps. Les professeurs ont ensuite inséré certains paragraphes dans des articles déjà publiés dans Vikidia puis dans un final en apothéose au Quai des Savoirs, les élèves ont fait de même pour les derniers articles et pour des illustrations libres de droits. Enfin, nous avons visité l'exposition Intelligences artificielles avec une guide et avons répondu aux questions d'une journaliste engagée par la structure, ce qui n'a pas manqué d'impressionner nos élèves.


Le déroulé des activités

Dans un premier temps, nous avons présenté Vikidia (que nous avions déjà utilisé lors d'une séance de recherche) et le projet d'écriture d'article en insistant sur les notions de travail collaboratif, de fiabilité des sources et de droit d'auteur. Puis, dès le début, nous avons distribué aux élèves des articles que nous avions sélectionnés en amont et retravaillés de façon à en simplifier la présentation. Par un hasard bienvenu, les premiers textes étaient les plus faciles à comprendre ; traitant des usages de l'intelligence artificielle dans les catastrophes naturelles, ils tenaient sur une seule page.
Les textes suivants relevaient de l'Histoire-Géographie et étaient souvent un petit peu plus longs ou plus complexes. Les derniers textes ont été proposés par le professeur de SVT, souvent sur plusieurs pages. Ainsi, le niveau d'exigence a augmenté petit à petit, de même que les compétences des élèves. Enfin, comme des images libres et pertinentes n'ont pas été faciles à trouver, nous avons décidé de produire des tableaux et une échelle chronologique à l'aide d'un outil en ligne. Ces contributions nous ont permis d'aborder la notion de licence libre.

 

Image
Contribuer à Vikidia

Le bilan

Il a été extrêmement positif à tous points de vue. Les craintes des collègues de discipline de "sacrifier" un nombre conséquent d'heures ont été abolies devant le gain évident de compétences. Les élèves n'ont plus la même attitude face à la mise au travail en cours. Ils sont capables de lire et comprendre un texte documentaire sur le manuel, d'en tirer des informations et de les exploiter beaucoup plus rapidement et sans complexe. Les cours suivants se déroulent mieux, les élèves sont actifs et réactifs. L'attitude de curiosité active pendant la visite de l'exposition a montré également à quel point l'expérience les avait intéressés. Enfin, l'ambiance et la cohésion de classe se sont améliorées, chacun ayant trouvé sa place dans la production finale.


Les enseignants ont quant à eux appris à publier sur Vikidia en insérant sources et images libres et en réorganisant les chapitres. Ils ont été surpris par l'ergonomie de l'encyclopédie et se promettent de reconduire l'activité sans forcément participer à la Vikiacad'EMI. En tant que professeur documentaliste, j'ai pu aborder avec mes élèves un ensemble conséquent de notions et mettre en pratique de nombreuses compétences transférables. Le travail en coanimation a été extrêmement gratifiant. Enfin, le soutien de Mathilde Denjean dans toute cette expérience a été précieux, tout au long du projet et jusqu'à la session finale au Quai des savoirs qui nous a réservé un accueil très professionnel et un environnement facilitant.
 

[Article soumis par Ophélie Calmont, Collège Simone Veil à Saint-Jory]