Un projet commun Vie scolaire et CDI autour de la laïcité

Les élèves du collège Sabarthès-Montcalm (site Vicdessos) ont eu l’occasion de s'approprier leur espace quotidien pour réfléchir et s'exprimer sur les thèmes et valeurs en lien avec la laïcité. C'est un projet interdisciplinaire mené par Mme Deléglise, conseillère principale d’éducation et Mme Slezak, professeure documentaliste qui avait pour objectif de créer un espace d'expression commun.

Présentation du projet

Le projet mené conjointement par la vie scolaire et le CDI allie l’éducation aux valeurs citoyennes du vivre ensemble et des compétences info-documentaires. Nous souhaitions donner aux élèves les moyens de réfléchir et de s’exprimer autour du thème de la laïcité en leur proposant un atelier mené par la documentaliste et la CPE, chacune apportant sa contribution dans le cadre de compétences complémentaires mises au service des apprentissages.

Cette démarche commune se concrétise par les messages des élèves sur les contremarches des montées d’escalier de l’établissement, supports accessibles à tous et visibles au quotidien par l’ensemble de la communauté scolaire. Supports originaux, ils permettent l’expression à tout moment de l’année autour de thèmes liés aux valeurs de l’école républicaine qui représentent la base éducative de la construction de l’élève et du futur citoyen. Une action commune exploitable à plus long terme, renforçant pour les élèves les valeurs du vivre ensemble à travers le travail d’équipe, l’ouverture aux autres, la liberté d’expression, l’accès à l’art et à la culture rendu accessible à travers des gestes simples. Cela permet aussi aux élèves d’investir leur espace, de se l’approprier et de renforcer le sentiment d’appartenance à leur établissement en y inscrivant le fruit de leurs idées et réflexions. Un pearltrees avec une sélection de ressources en lien avec la laïcité a été proposé aux élèves pour les guider dans leur recherche d’information.

3ème

4eme

6eme

Les objectifs info-documentaires développés étaient les suivants :

• Une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation :

• être auteur : consulter, s’approprier et publier

• être capable de rechercher et collecter les éléments pertinents en fonction de son besoin d’information

• citer ses sources / notion de droit d’auteur

• Découvrir et exploiter les ressources publiées dans l’Espace CDI de l’ENT

Nous souhaitions également rendre les élèves plus actifs en relevant les informations qu’ils jugeaient importantes pour eux. Toutes les classes de la 6ème à la 3ème ont participé au projet au projet.

Une belle démonstration de la complémentarité de ces deux services ressource de l’établissement, moteurs du développement et de la réussite des élèves.

Un grand merci à Cécile (vie scolaire) et Mathieu (agent technique) pour leur contribution au projet.

Déroulé de l'atelier

1. Qu’est-ce que la laïcité ?

2. Brainstorming

3. Diaporama présenté par Mme Deleglise

4. Utiliser des ressources pour approfondir les notions, utiliser le pearltrees sur l’espace CDI de l’ENT

5. Les élèves relèvent les informations importantes pour eux qui leur permettront de s’exprimer sur l’espace dédié

6. S’approprier l’espace d’expression : écrire sur les contremarches des escaliers des mots-clés, des expressions/citations, ses réflexions sur le thème de la Laïcité.

• Diaporama sur le principe de laïcité  présenté par Mme Deléglise, CPE :
  • Sélection de ressources mise à disposition des élèves par Mme Slezak, professeure documentaliste :

Projet sur la Laïcité par maria_slezak