Un parcours EMI en lycée

Le thème des journées de formation territoriales 2022-2023 était la réflexion autour de la mise en oeuvre du parcours EMI en établissement. Après un travail sur les différentes étapes favorisant la mise en oeuvre d'un parcours, les stagiaires avaient travaillé sur l'élaboration d'un parcours type à partir du recensement des actions déjà mises en place.

 
Exemple d'élaboration d'un parcours EMI en lycée :

Maria Slezak, professeure documentaliste au lycée Pyrène de Pamiers (09) a prolongé ce travail dans son établissement et présenté en conseil pédagogique des éléments pour une mise en place concrète.

 

 

  • les enjeux,
  • l'état des lieux,
  • les objectifs de formation des élèves,
  • les ressources,
  • la mise en place d'un groupe de travail, le pilotage

 

Après cette présentation, des idées ont été proposées pour appuyer la mise en oeuvre du parcours EMI :

  • Mise en place pour toutes les classes de seconde d'une formation en lien avec la culture informationnelle en demi-groupe sur l'heure d'EMC (permet de contextualiser la recherche documentaire) :
    • connaître et maîtriser les espaces informationnels (les ressources physiques et numériques du catalogue du CDI, fonctionnement du portail esidoc, la plateforme Cafeyn)
    • définir son besoin d'information, mise en place d'une problématique, évaluation de l'information (identifier et évaluer les sources)
  • Création d'une Web radio au lycée : projet qui est en construction  
 
Ressources

Parcours EMI, par maria_slezak