Progression EMI en 5ème

carnet parcours EMI

Depuis la rentrée 2019, les élèves de 5ème du collège A. Camus à Gaillac profitent d'un enseignement en Éducation aux médias et à l'information dispensée par la professeure documentaliste, Marie Guillet.

La progression partagée ici évolue chaque année, s'adaptant aux évolutions technologiques.

Elle a pour objectif de permettre aux élèves de disposer d'éléments de culture générale concernant les aspects historiques, sociaux, sociétaux et économiques du monde et des industries numériques qui les entourent.

A raison d'une heure par semaine, en classe entière, le volume annuel de cet enseignement représente 34h.

Séquence 1 : Internet le Web (16h)

Séance 1 : Aux origines d’Internet et du Web (2h)
  • Comprendre le contexte technologique accompagnant l’émergence d’ Internet et du Web ? Qui en sont les inventeurs / précurseurs ?
  • Retour sur l’évolution des moyens de communication à distance (courrier postal, télégraphe optique puis électrique, téléphone, onde radio, signal numérique)
Séance 2 : Internet et le Web (3h)
  • Qu’est-ce qu’Internet ? Qu’est-ce que le Web ? Comprendre le fonctionnement général d’Internet et du Web. Qu’est-ce que le Web invisible ? Le Darknet ?
Séance 3 : Question de vocabulaire (2h)
  • Comment accède-t-on à Internet et au Web ? Quels outils ? Précisions de vocabulaire.
Séance 4 : Fonctionnement d’un moteur de recherche (3h)
  • Comprendre le fonctionnement général d’un moteur de recherche et le rôle des 3 modules qui le composent (exploration / indexation, interrogation)
  • Appréhender la diversité des moteurs de recherche .
Séance 5 : L’exemple de Google : d’un garage à la Silicon Valley (3h)
  • Situer l’apparition du moteur de recherche Google.
  • Comprendre l’évolution du modèle économique de Google.
  • Situer géographiquement le siège social de Google (Silicon Valley)
Séance 6 : émergence, développement et application des intelligences artificielles (3h)
  • Découvrir les précurseurs du concept de l’intelligence artificielle
  • Comprendre les principes généraux de fonctionnement de l’IA
  • Découvrir la diversité des application des IA

Séquence 2 : Introduction aux aspects socio-économiques du numérique (17h)

Séance 1 Les outils numériques, ils appartiennent à qui ? (4h)
  • En amont activité évaluée (à la maison) : chercher la signification de l’acronyme « GAFAM » et de « monopole »
  • Situer géographiquement les « nationalités » des plus grosses entreprises du numériques
  • Différencier des logiciels et applications libres VS propriétaires.
  • Le cas des intelligences artificielles
Séance 2 Impact environnemental du numérique (4h)
  • Le tout numérique est-il plus écologique ? C’est quoi la pollution numérique ?
  • Lecture de l’album « Moi c’est Tantale »
  • Vidéo « Et tout le monde s’en fout »
  • L’impact des intelligences artificielles sur l’environnement
Séance 3 Traces numériques, données personnelles au regard des jeux sur mobile (4h)
  1. Les jeux vidéo : évolution et diversité (2h)
    • Comment ont évolué les modèles économiques du jeu vidéo ? Pourquoi le modèle free-to-play est friand de nos données personnelles ?
  2. Modèle économique : pub et données personnelles (2h)
    • Les traces numériques et les données personnelles c’est quoi ?
Séance 4 : le marketing d’influence, une nouvelle forme publicitaire (3h)
  • Appréhender l'émergence de cette nouvelle forme de publicité
  • En comprendre les principes et reconnaître les contenus à caractère publicitaire
  • Cadre légal