L'EMI en pratique

Babélio, réseau social littéraire

Babelio, ou comment utiliser un réseau social littéraire pour enseigner l'identité numérique Créée en 2007, le site communautaire Babelio propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, de partager et organiser ses lectures. Babelio reprend les codes des réseaux sociaux : profil,...

Projet Live Tweet

Objectifs : former des lycéens de la voie professionnelle au live tweet et les faire retranscrire via Twitter une conférence scientifique au salon Futurapolis de Toulouse (mai 2014) Ce projet pédagogique est inspiré d’une initiative de Relais d’Sciences à Caen : en 2013, des lycéens avaient été...

Quand la lecture devient écriture

Quand la lecture devient écriture : doit-on apprendre à éditorialiser un parcours de lecture ? Ce travail, réalisé dans le cadre des traams Toulouse et présenté sous forme de storify, a pour objectif de proposer une synthèse des réflexions de ces cinq dernières années autour de la méthode du...

EMI et élève créateur

Voici les documents qui ont servi d'appui au stage PAF "EMI et élèves créateurs" animé par Anne Delannoy et Marion Carbillet Le diaporama : La carte Mindomo "EMI et élèves créateurs" qui fait le point sur la typologie des outils dédiés à la publication en ligne : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/...

Le document de collecte

Voici le diaporama (légèrement modifié) qui a servi de support au stage Paf sur le document de collecte pour les sessions du 10 mars et du 3 avril 2015.

La réalité augmentée

La réalité augmentée La réalité augmentée associe réel et virtuel. Elle permet de juxtaposer une image, une vidéo, un son, un lien web ou un texte à un objet réel. Ce document complémentaire apparait alors sur un smartphone ou une tablette grâce à une application. Les usages pédagogiques de la...