Travailler en projet

Vous trouverez dans cette rubrique des séquences, des projets, des fiches proposés par les enseignants de FLE/FLS lors des stages de mutualisation de pratiques au CASNAV. A noter que tous ces outils sont mis gracieusement à disposition de toutes et tous par nos collègues. Nous les en remercions très chaleureusement. Vous pourrez également y trouver d’autres ressources proposées notamment par les stagiaires MASTER FLE au CASNAV.

Dans le cadre du projet académique, élèves allophones, élèves des classes d'inclusion et parents allophones ont participé à des ateliers d'écriture pour retracer leur propre odyssée, ainsi que celle des héros littéraires rencontrés durant l'année (Ulysse, Achille, Gigamesh, Marjane, Harry Potter...
Le voyage entamé en 2019/2020 avec la lecture en feuilleton des aventures d'Ulysse s'est poursuivi et diversifié cette année. La lecture de l'épisode de Charybde et Scylla (étape 10) et d'un nouvel extrait des Enfers (étape 8) sont en ligne ici ! De nouvelles odyssées ont également vu le jour! Pour...
Merci aux membres du groupe de travail, à Suzie Platiel et Jean-Christophe Gary qui ont impulsé l'envie de travailler sur l'heure du conte et surtout à Gabriela Nicolas, professeure des écoles qui grâce à son travail dans le cadre de stages MASTER a permis la diffusion de cette plateforme.
Défi N° 2 lancé par Ulysse. Venez résoudre mon énigme ! Dans le cadre du projet académique les voyages d'Ulysse.
Les élèves d'UPE2A des trois collèges de la ville d'Auch inventent les énigmes d'un Escape Game mettant en scène Ulysse en prenant appui sur l'Odyssée d'Homère
Découvrez les 6 actions innovantes des UPE2A candidates à la journée nationale de l'innovation du 1er Avril 2020.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de nos padlets
ainsi que des ressources externes sur différents supports (Génially...)


A noter que l'ensemble des ressources proposées sur ces supports externes se retrouvent sur le site du CASNAV.
Cela nous permet simplement de les organiser différemment et de les regrouper en fonction de thématiques précises.

Cet espace présente des pistes d'organisation, d'accompagnement afin d'assurer au mieux la continuité pédagogique auprès des élèves allophones.
Ressources pour l'accueil des EANA et leurs familles à l'école élémentaire
Ressources pour l'accueil et la scolarisation des EANA non scolarisés antérieurement (NSA) au collège. Certaines ressources peuvent être pertinentes pour le 1er degré.
Ressources pour l'accueil des EANA et leurs familles à l'école maternelle autour du plurilinguisme
Ressources pour l'inclusion des EANA dans les disciplines ( FLSCO/DNL)
Ressources pour l'inclusion des EANA en lycée professionnel

Les dernières ressources EANA publiées

carte d'Ulysse dessinée par les élèves du collège toulouse Lautrec séquence pédagogique réalisée par Julie Vila, étudiante en master 2 à l'UT2J, stagiaire au CASNAV de Toulouse.
image conteuse Séquence pédagogique réalisée par Julie Vila, étudiante en master 2 ADFLE à l'UT2J, stagiaire au CASNAV de Toulouse.
couverture Rhizome Le théâtre au service de la résilience et l’inclusion des adolescents migrants au collège Dans cet article à découvrir dans le numéro 2020/4 (N° 78) intitulé "Prendre soin", Yamur Gökduman, Júlia de Freitas Girardi, Gesine Sturm rendent compte du volet "Théâtre et Pluralité" d'un projet de recherche
image_livret_site.jpg Ce livret a été conçu avec des enseignants UPE2A du 1er degré. Son objectif est de permettre à l’enseignant qui fait passer les évaluations diagnostiques (conformément aux préconisations du BO d’octobre 2012) d’identifier rapidement les documents à proposer à l’élève en fonction de son profil de compétences. Ce livret est donc pensé sous forme de « compilation » : il regroupe des évaluations diagnostiques qui peuvent être utilisées lors des premiers temps d’accueil des élèves allophones.
banque_ressource_numerique.jpg Banque de ressources numériques ouverte gratuitement à tous les enseignants, de l'école au lycée, à destination des élèves allophones (FLS/FLE/FLSco)
ithaque.png Les élèves d'UPE2A des trois collèges de la ville d'Auch inventent les énigmes d'un Escape Game mettant en scène Ulysse en prenant appui sur l'Odyssée d'Homère

Les dernières ressources EFIV publiées

image_lien.png Le Lien est un document d'aide au suivi des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) qui connaissent des ruptures dans leur scolarité. Il est publié en PDF et sous word. Ce format vous permet de le compléter et de le conserver sur votre ordinateur. Des exercices permettant l'évaluation des élèves pour chaque compétence numérotée vous sont proposés.
efiv_a_lecole.jpg Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.
efiv_au_college.jpg Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.
internement.gif “L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.
biblio_elodil.png Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.
differencier.jpg Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d’une même classe ? 5 albums jeunesse et leur dossier d'exploitation pour accompagner les enseignants dans la différenciation en lecture écriture à retrouver dans l'ouvrage Différencier en lecture écriture avec la littérature jeunesse édité par Canopé

accès-glossaire

Vous ne comprenez pas
un terme ?
Un souci avec un sigle
ou un acronyme ?

⇒ CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !