Travailler en projet

Vous trouverez dans cette rubrique des séquences, des projets, des fiches proposés par les enseignants de FLE/FLS lors des stages de mutualisation de pratiques au CASNAV. A noter que tous ces outils sont mis gracieusement à disposition de toutes et tous par nos collègues. Nous les en remercions très chaleureusement. Vous pourrez également y trouver d’autres ressources proposées notamment par les stagiaires MASTER FLE au CASNAV.

Défi N° 2 lancé par Ulysse. Venez résoudre mon énigme ! Dans le cadre du projet académique les voyages d'Ulysse.
Les élèves d'UPE2A des trois collèges de la ville d'Auch inventent les énigmes d'un Escape Game mettant en scène Ulysse en prenant appui sur l'Odyssée d'Homère
Découvrez les 6 actions innovantes des UPE2A candidates à la journée nationale de l'innovation du 1er Avril 2020.
Ressources pour l'accueil des EANA et leurs familles à l'école élémentaire
Trois manuels de formation s'appuyant sur le pouvoir transformateur des arts et du jeu à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré réalisés par ERIT L'’Équipe de Recherche et Intervention Transculturelles de Montréal
Le CASNAV aura un stand au village de l'Innovation. Des enseignants UPE2A de l'Académie viendront y présenter leurs projets innovants. Cliquez pour les découvrir et connaitre leurs horaires de passage.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de nos padlets
ainsi que des ressources externes sur différents supports (Génially...)


A noter que l'ensemble des ressources proposées sur ces supports externes se retrouvent sur le site du CASNAV.
Cela nous permet simplement de les organiser différemment et de les regrouper en fonction de thématiques précises.

Ressources pour l'accueil des EANA et leurs familles à l'école élémentaire
Ressources pour l'accueil et la scolarisation des EANA non scolarisés antérieurement (NSA) au collège. Certaines ressources peuvent être pertinentes pour le 1er degré.
Ressources pour l'accueil des EANA et leurs familles à l'école maternelle autour du plurilinguisme
Ressources pour l'inclusion des EANA dans les disciplines ( FLSCO/DNL)
Ressources pour l'inclusion des EANA en lycée professionnel

Les dernières ressources EANA publiées

Ce livret a été conçu avec des enseignants UPE2A du 1er degré. Son objectif est de permettre à l’enseignant qui fait passer les évaluations diagnostiques (conformément aux préconisations du BO d’octobre 2012) d’identifier rapidement les documents à proposer à l’élève en fonction de son profil de...
Banque de ressources numériques ouverte gratuitement à tous les enseignants, de l'école au lycée, à destination des élèves allophones (FLS/FLE/FLSco)
Les élèves d'UPE2A des trois collèges de la ville d'Auch inventent les énigmes d'un Escape Game mettant en scène Ulysse en prenant appui sur l'Odyssée d'Homère
Trois manuels de formation s'appuyant sur le pouvoir transformateur des arts et du jeu à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré réalisés par ERIT L'’Équipe de Recherche et Intervention Transculturelles de Montréal
Livret pédagogique et mémoire réalisé par Alexandra Sanchez, étudiante en MASTER 2 FLE, à l'Université Jean Jaurès à Toulouse et stagiaire au CASNAV de Toulouse

Les dernières ressources EFIV publiées

Le Lien est un document d'aide au suivi des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) qui connaissent des ruptures dans leur scolarité. Il est publié en PDF et sous word. Ce format vous permet de le compléter et de le conserver sur votre ordinateur. Des exercices permettant l...
Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.
Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.
“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.
Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.

accès-glossaire

Vous ne comprenez pas
un terme ?
Un souci avec un sigle
ou un acronyme ?

⇒ CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !