Escape Game en UPE2A à Auch: à la recherche d'Ithaque - Projet académique Innovathèque

Les élèves d'UPE2A des trois collèges de la ville d'Auch inventent les énigmes d'un Escape Game mettant en scène Ulysse en prenant appui sur l'Odyssée d'Homère. La création des énigmes d'un jeu d'évasion engage les élèves allophones dans une démarche ludique propice à l'apprentissage de la langue française. Elle facilite la découverte d'un classique de la littérature et de la culture de l'Antiquité. De plus, la dimension collaborative du projet renforce les liens entre les élèves dont l'engagement est soutenu par la démarche ludique. La conduite du jeu qui associe trois collèges différents contribue à l'ouverture sur les autres. Les classes de 6ème sont associées, ce qui renforce l'intégration et la valorisation des élèves d'UPE2A.

Les enseignantes UPE2A : Audrey Dubois et Claire Villeneuve

Voir la fiche complète sur la plate-forme Innovathèque