Les offres de formation du CASNAV

Offre de formation

Des modules organisés par le CASNAV sont publiés au Plan Académique de Formation chaque année, et proposés aux départements de l’Académie de Toulouse pour les personnels enseignants et non-enseignants des 1er et 2nd degrés.
Ces stages sont en lien avec l’accueil, la scolarisation et la prise en charge pédagogique des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France et des Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs.

Certains stages, notamment pour le premier degré peuvent être inscrits dans les Plans Départementaux de Formation.

Formations à la demande

EDUCATION NATIONALE

Le CASNAV organise à la demande d’établissements scolaires, de circonscriptions, ou d’équipes pédagogiques, des formations dans son domaine de compétence. Contenus, durée, date et lieu sont négociés avec les formateurs du centre. Ces actions peuvent prendre des formes très variées selon les besoins et les contraintes des demandeurs :

• Dans le premier degré
    • Animations pédagogiques : les équipes de circonscription peuvent faire appel aux formateurs du CASNAV.
    • Participation à des conseils des maîtres
    • Visite d’école à la demande
  • Dans le second degré
    • Les Formations d’Initiative Locale ( F I L ).
      Elles s’articulent autour du projet d’établissement. Elles sont explicitement inscrites au Plan de Formation del’Établissement (PFE). Elles ne peuvent se substituer aux formations programmées inscrites au Plan Académique de Formation.
    • Visite d’établissement à la demande d’enseignants ou d’équipes de direction.
  • Dans le supérieur
    Le CASNAV peut aussi intervenir à la demande dans le cadre de l’enseignement supérieur ou la formation initiale
    - MASTER EDUCATION spécialité "élèves à besoins éducatifs particuliers" de l’UTM).
    - Interventions dans le module de préparation à l’option FLE/FLS du CAPES de Lettres en lien avec l’ESPE et l’Université Jean Jaurès. Passation des oraux blancs aux étudiants inscrits.
  • Formations AEFE
    Le CASNAV peut intervenir sur les formations du réseau AEFE dans les thématiques qui sont de son domaine.

Le CASNAV intervient auprès de diverses associations :
AFEVCCPS, SIENAT, Toulouse Métropole...

Conseil pédagogique

Les enseignants qui le souhaitent peuvent être reçus individuellement ou en petits groupes pour un conseil personnalisé. Il peuvent aussi consulter les ressources documentaires. Les formateurs se déplaçant fréquemment, il impératif de prendre rendez-vous.