Se former, s'informer

L'internement des nomades, une mémoire française.

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.En savoir plus

L’intégration scolaire et sociétale des jeunes migrants en France : mémoire de stage professionnel. MASTER 2 FLE. Chloé Sauvestre

Lors de son stage au CASNAV, Chloé Sauvestre, étudiante en MASTER 2 FLE, à l'Université Jean Jaurès à Toulouse, a pu mener des activités en UPE2A au collège Claude Nougaro et à l'école Monge. Ce mémoire décrit l'ensemble de ses interventions ainsi...En savoir plus

Introduire la presse écrite en UPE2A et UPS - Mémoire de stage

Nicolas Teissedre, stagiaire au CASNAV de Toulouse de janvier à avril 2015 dans le cadre du Master 2 "professionnels du FLE/FLS-Sco et FOS" dispensé à l’Université de Bourgogne, est intervenu dans 5 collèges de Toulouse et ses environs afin de...En savoir plus

Les élèves allophones sur Kadécol, la web radio de l'IFE

Ce mois-ci dans "Le micro est dans la classe", nous partons à la rencontre de ces élèves allophones. Ils suivent les cours au collège Georges Brassens à Décines, dans la banlieue de Lyon. On entendra aussi les témoignages des professeurs, ils...En savoir plus

Textes théâtraux adaptés par Vincent Belaubre, professeur de FLS au collège Anatole France à Toulouse

Vincent Belaubre, professeur de FLS au collège Anatole France à Toulouse, met à disposition les textes des spectacles qu’il a montés avec ses élèves au cours de ces dernières années. DERNIERE MINUTE : les fiches sont référencés sur le site LE POINT...En savoir plus

J'écris à la paix : à la découverte des systèmes d'écritures

"J’écris la Paix " permet de découvrir la variété de nos écritures en nous initiant concrètement à un peu plus d’une vingtaine de systèmes différents.En savoir plus

Activités autour de l'expo photos "Mondes tsiganes" - Musée de l'Immigration

L'exposition photo "Mondes Tsiganes" du Musée de l'Immigration. s'adresse aussi aux plus jeunes avec un parcours-jeu conçu spécialement pour eux (à partir de 9 ans).En savoir plus

Sélection de sites internet (EANA - 1er degré)

Quelques sites utiles sélectionnés par les formateur.rices du CASNAV et des enseignant.e.s UPE2A du 1er degré.En savoir plus

Le guide pour la scolarisation des élèves allophones dans le 2nd degré - ONISEP/CASNAV

Le guide pour la scolarisation des élèves allophones réalisé par l'ONISEP Occitanie-site de Toulouse et le CASNAV.En savoir plus

Les dernières ressources EANA publiées

Ressources pour inclure les élèves allophones en langues vivantes

Séances plurilingues produites dans le cadre d'un ARED coordonné par le CASNAV de Toulouse : Séances "l'arbre des langues" et "les jours de la semaine" s'appuyant sur les ressources d' EOLE et de DULALA et séance autour des consignes de la classe...En savoir plus

Padlet: ressources pour les EANA-NSA collège

Ressources pour l'accueil et la scolarisation des EANA non scolarisés antérieurement (NSA) au collège. Certaines ressources peuvent être pertinentes pour le 1er degré.En savoir plus

Padlet : Inclure les EANA au collège

Ressources pour l'accueil des EANA et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de ToulouseEn savoir plus

Padlet: accueillir un élève allophone à l'école maternelle: diversité

Ressources pour l'accueil des EANA et leurs familles à l'école maternelle sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse cliquer sur l'icône pour agrandir le padletEn savoir plus

Padlet : ressources pour inclure les élèves allophones dans les disciplines

Ressources pour l'inclusion des EANA dans les disciplines : des outils transversaux (référentiels de compétences, activités autour des consignes...) et des ressources spécifiques aux mathématiques, sciences, histoire-géographie et français.En savoir plus

Les dernières ressources EFIV publiées

Padlet: inclure les EFIV à l'école élémentaire.

Ressources pour l' accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV au collège

Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

L'internement des nomades, une mémoire française.

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.En savoir plus

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus

Différencier en lecture écriture avec la littérature jeunesse

Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations...En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager