Accueillir et scolariser un EANA dans le Tarn-et-Garonne

Documents départementaux

DANS LE PREMIER DEGRE

La procédure

Pour les enfants de moins de 6 ans :

Les élèves allophones arrivants sont inscrits obligatoirement dans les classes ordinaires de l’école maternelle.

Pour les enfants de 6 à 12 ans :

L’accueil est effectué par le directeur de l’école et l’enseignant ou l’espace d’accueil (ville de Montauban). Une évaluation complète des compétences de l’élève est demandée.

Qui effectue cette évaluation ?

Les enfants et leur famille sont reçus à la DSDEN sur rendez-vous (voir coordonnées de l'espace d'acueil ci-contre) pour une évaluation effectuée par un enseignant UPE2A (Unité Pédagogique des Elèves Allophones Arrivants).

En plus d’effectuer l’évaluation, il est capable d’expliquer le fonctionnement de la scolarité en France et de faire la relation entre les différents services (restauration scolaire, transport scolaire…).

Qu’évalue-t-on ?

Les connaissances en mathématiques, la compréhension écrite en langue d’origine (si disponible), et dans certains cas, les compétences orales et écrites en français du jeune.

Quel est le but de l’évaluation ?

Le but de cette évaluation est de recueillir des informations sur ce qui a été appris par l’élève à l’école précédemment, dans son pays d’origine.

Qui prend la décision ?

C’est l’inspecteur de l’éducation nationale en charge du dossier (sous couvert du DASEN) qui évalue la situation à l’aide du correspondant départemental.

Que sont les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) ?

Les UPE2A (Unités Pédagogiques pour élèves allophones arrivants) sont des dispositifs adaptés aux élèves allophones nouvellement arrivés parlant peu ou pas du tout le français.

•  L’enfant est inscrit en classe ordinaire (selon son âge plus ou moins).
  •  L’enfant profite d’un enseignement de la langue française comme discipline et comme langue instrumentale des autres disciplines (minimum 9 heures par semaine).
  •  L’enfant profite d’un enseignement d’au moins 2 autres disciplines (maths/langue vivante…)

Comment intégrer un dispositif UPE2A ?

L’affectation s’effectue en fonction des résultats de l’évaluation, du choix de la famille et des places disponibles dans les écoles. L’école proposée sera la plus accessible possible pour la famille.

Un rendez-vous à la mairie et à l’école sera ensuite nécessaire.

DANS LE SECOND DEGRE

La procédure

Le jeune a entre 12 et 16 ans

Le jeune et sa famille sont accueillis par un Conseiller d’Orientation Psychologue (COP) au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le plus proche (voir adresse ci-contre) pour entretien et évaluation.

Qu’évalue-t-on ?

L’évaluation porte sur les compétences scolaires du jeune en compréhension écrite dans sa langue d’origine et de ses connaissances en mathématiques. Le bilan de cette évaluation est ensuite transmis aux services de l’éducation nationale.

Qui prend la décision ?

C’est la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN) qui prend la décision d’affectation en prenant compte de la proposition d’orientation et les places disponibles dans les établissements.

Que sont les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ?

Les Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) sont des dispositifs destinés aux élèves allophones afin de leur proposer un enseignement de français langue étrangère pour une période d’une année scolaire. Des temps en classe ordinaire sont organisés dans certaines matières.

Comment bénéficier d'un dispositif UPE2A ?

L’affectation s’effectue en fonction des résultats de l’évaluation, du choix de la famille et des places disponibles dans les établissements.

CARTOGRAPHIE

1er degré