L'accueil et le positionnement des élèves allophones

Le premier accueil et le positionnement des EANA à leur arrivée permettent d'informer les élèves et leur famille et de leur proposer ou d'identifier avec eux les parcours scolaires correspondant le mieux à leur situation, leur projet, leurs connaissances et compétences.

1er degré

Dans le 1er degré, le positionnement est effectué par les professeurs. Dans certains départements de l'académie (espace d'accueil en Haute-Garonne par exemple), il existe des cellules d'accueil dédiés à ce premier accueil.

Tests de lecture en langues d'origines

♦ les tests de compréhension écrite en langues d'origine sur le site de Canopé

♦ le  test de lecture « Là où sont nos paires » proposé par le CASNAV de Marseille en 48 langues s’adressant aux EANA de 6 ans ainsi qu’à ceux plus âgés mais peu ou mal scolarisés antérieurement. Ce test concerne 48 langues.

Tests en francophonie

♦ le test en langue française proposés par le CASNAV de Marseille

Tests de mathématiques

♦ l' « évaluation diagnostique » élaboré par le CRAVIE

♦ les tests de mathématiques en langue d'origine sur le site de Canopé

♦ les évaluations du CASNAV de Lille : évaluation-positionnement non-verbale en mathématiques pour élèves allophones et évaluation diagnostique non-verbale en mathématiques pour élèves allophones

Fiches pratiques pour l'évaluation

On pourra consulter le guide pour la scolarisation des EANA pour des conseils pratiques liées à l'évaluation et à la communication auprès des familles et des professionnels (fiches de liaison...).

2d degré

Dans le 2nd degré, le positionnement est effectué par les psychologues dans les CIO et, dans certains départements, par des professeurs d'UPE2A. En Haute-Garonne, les EANA sont reçus à l'espace d'accueil.
L'entretien permet de retracer le parcours scolaire, les tests d'évaluation proposés permettent de mesurer les acquis des élèves allophones nouvellement arrivés, dans leur langue d’origine et en mathématiques, en français s'ils sont francophones ou partiellement francophones.

Tests de lecture en langues d'origines

♦ les tests de compréhension écrite en langues d'origine sur le site de Canopé

Tests en francophonie

♦ les évaluations du CASNAV de Créteil : test à destination des NSA," test FLE", "test FLSCO"," test lycée"

♦ le test en langue française proposés par le CASNAV de Marseille

♦ le test du CASNAV de Poitiers

Tests de mathématiques

♦ les tests de mathématiques en langue d'origine sur le site de Canopé

♦ une « évaluation diagnostique » élaboré par le CRAVIE

♦ les évaluations du CASNAV de Lille : évaluation-positionnement non-verbale en mathématiques pour élèves allophones et évaluation diagnostique non-verbale en mathématiques pour élèves allophones

Tests portant sur les compétences en physique-chimie

♦ Le CASNAV de Grenoble propose un test de positionnement en physique chimie

Test pour un niveau alphabétisation ou post-alphabétisation

♦ le test NSA du CASNAV de Créteil

♦  le test de positionnement, conçu par Laëtitia Giorgis, enseignante en MLDS pour un niveau alphabétisation ou post-alphabétisation:
les exercices
la fiche-bilan

Fiches pratiques pour l'évaluation

On pourra consulter le guide pour la scolarisation des EANA pour des conseils pratiques liées à l'évaluation et à la communication auprès des familles et des professionnels (fiches de liaison...).

Liste des langues disponibles pour les tests en lecture et maths

Le CASNAV d'Aix-Marseille a listé l'ensemble des langues disponibles pour les différentes évaluations diagnostiques en langues d'origine. Cette liste est très exhaustive. La plupart des tests est disponible en téléchargement. Lorsque ce n'est pas le cas, contactez-nous.

Liste des langues disponible en lecture :

Liste des langues disponible en maths

Liens utiles

♦ la page "Evaluations" du  site Français Langue Seconde

♦ l'article sur le positionnement des EANA sur le site du CASNAV de Grenoble

♦ les ressources Eduscol autour de l'accueil des familles

♦ la circulaire relative à l'organisation de la scolarité des EANA

♦ en savoir plus sur l'espace d'accueil 31 sur l'ancien site du CASNAV de Toulouse

 

 

Étiquettes : RESSOURCES EANA accueillir

Les dernières ressources EANA publiées

Accueillir le vécu des enfants immigrants et réfugiés: outils d'intervention pour le milieu scolaire

Trois manuels de formation s'appuyant sur le pouvoir transformateur des arts et du jeu à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré réalisés par ERIT L' ’Équipe de Recherche et Intervention Transculturelles de MontréalEn savoir plus

Le corps de l'élève dans l'enseignement et l'apprentissage du FLSCO

Livret pédagogique et mémoire réalisé par Alexandra Sanchez, étudiante en MASTER 2 FLE, à l'Université Jean Jaurès à Toulouse et stagiaire au CASNAV de ToulouseEn savoir plus

Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique  ?

Cette contribution de Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques de maitres de CP en 2013-2014.En savoir plus

Padlet regards croisés : ressources pour les EANA en LP

Ressources pour l'inclusion des EANA en LP : des outils transversaux (documents d'accueil à l'arrivée au lycée, ressources pour l'orientation, activités autour des consignes...) et des ressources spécifiques aux champs professionnels.En savoir plus

Inclure les EANA en mathématiques : séquence pédagogique sur la gestion de données

Séquence pédagogique de mathématiques pour le cycle 4 autour de la gestion de données, conçue dans le cadre d'un groupe de travail organisé par le CASNAV de ToulouseEn savoir plus
Partager
Partager