Mardis Phonologie - Prosodie de la chaîne parlée 5/6

Nous allons, dans cet article, traîter la question de l'élision, c'est à dire la disparition d'un phonème en finale et proposerons des ressources et activités dans et hors la classe.

Article précédent : Prosodie de la chaîne parlée 4/6

Nous allons, dans cet article, continuer notre série sur la prosodie de la chaîne parlée, avec un focus sur l'élision, tout en gardant à l'esprit les deux buts de cette série :

Aider les élèves à

• améliorer leurs compétences en compréhension orale
  • améliorer leurs productions orales

Définition

Nous ne traiterons pas ici le cas de lettres qui ne sont pas prononcées (le w de sword /sɔːd/ par exemple) car ce ne sont pas des phénomènes d'élision.

L'élision est la perte d'un phonème dans la chaîne parlée, la plupart du temps le dernier phonème d'un mot, souvent /t/ et /d/.

Les plosives alvéolaires /t/ et /d/ sont particulièrement sujettes à élision lorsqu'elles apparaissent en position finale de mot si elles sont :

• précédées d'une consonne et,
  • suivies d'une consonne qui est en position initiale du mot immédiatement suivant.

Par exemple :

• I must go /aɪ mʌst gəʊ/ → /aɪ mʌs gəʊ/
  • The last man /lɑst mæn/→[lɑs /mæn/]
  • He kept quiet /hi: kɛpt kwaɪət/→/i: kɛp kwaɪət/
  • Mashed potatoes /mæʃt pəˈteɪtəʊz/ → /mæʃ pəˈteɪtəʊz/

La raison de l'élision dans ces cas-là est le temps et l'effort requis pour réaliser les deux sons consonnes.

La perte du /h/ est aussi un phénomène fréquent, en particulier pour les mots grammaticaux (he, him, her…).

He's very happy /hi:z ˈveri ˈhæpi/ mais, dans la chaîne parlée -> /iːz vɛri æpi/

Nos élèves, à moins d'avoir des contacts étroits avec des locuteurs natifs, se fient à la forme écrite et n'ont pas la capacité d'entendre les phénomènes d'élision.

Activités en classe ou hors la classe

Discrimination

Proposer de courts extraits en phonétique et faire repérer aux élèves les sons qui ont été élidés.

/ɪ wɛn ðɛəː/ -> He went there (élision du /t/)

Proposer de courts extraits audio et faire repérer aux élèves les sons qui ont été élidés : utile en activité de post-écoute.

C'est ce que fait très bien cette page du site helenslanguagehome.com. Ces exercices peuvent constituer un bon modèle de ressources que l'enseignant peut créer à partir d'énoncés audio empruntés à des vidéos, films, séries exploités en classe lors des séquences traitées tout au long de l'année.

Production

Proposer aux élèves de réaliser les élisions dans de courts énoncés comme I need time, I'm having a bad day

Proposer aux élèves de reproduire à vitesse naturelle des extraits entendus lors d'activités de compréhension orale.

Article suivant: Prosodie de la chaîne parlée 6/6