A la une

Actualités

Programmes limitatifs pour l’enseignement de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de terminale pour les années scolaires 2020-21 et 2021-22.

Programmes limitatifs pour l’enseignement de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de terminale pour les années scolaires 2020-21 et 2021-22. Langues concernées : allemand, anglais, espagnol, italien, occitan Source :...En savoir plus

Adaptation pédagogique : recommandations des IA-IPR LV au 18/05/2020

Les fiches Eduscol “Préparer la reprise” définissent les priorités de la discipline langues vivantes de la 6ème à la 3ème : fiche Eduscol 6ème (pp. 5-6) fiche Eduscol 5ème (pp. 10 à 13) fiche Eduscol 4ème (pp. 7-8) fiche Eduscol 3ème (pp. 8 à 10) En...En savoir plus

Harmoniser enseignement en présentiel et distanciel

Le retour en classe de nos élèves se concrétise et plusieurs questions se posent. Si les formes organisationnelles peuvent varier, comment réussir dans notre discipline la continuité pédagogique entre numérique et présentiel ? Nous constatons par...En savoir plus

Promouvoir l'allemand

C'est la reprise et nous vous proposons un peu de matériel pour faire la promotion de notre langue auprès des futurs élèves de 6ème (classes bilangues) ou de 5ème (allemand LV2). Une vidéo de la Mobiklasse disponible à l'adresse suivante: https://...En savoir plus

Continuité pédagogique au LP

Recommandations de l'inspection : Accompagnement et ressources Des ressources et des outils testés : Ressources pour la continuité pédagogique COVID 19-LV-LP Optimiser les PDF pour limiter les impressions Rester en contact en créant une appli pour...En savoir plus

3Départ pour le réel : APLIM

Découvrez l'apport de la réalité virtuelle en cours de langues au LP à travers le projet APLIM ( APprentissage des Langues Vivantes par IMmersion)En savoir plus
visuel_oc-college1

Document d'information "Apprendre l'occitan au collège"

L’Office public de la langue occitane (OPLO), en partenariat avec l'Education nationale et les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, propose un document d'information à destination des élèves et des familles sur l’intérêt de l’apprentissage de l’...En savoir plus

Fostering student autonomy thanks to the use of digital technology.

Continuité pédagogique : Vers l’autonomie de l’élève grâce à l’aspect ludique et à l’utilisation du numériqueEn savoir plus

¡Auténtica Cuba!

Cette séquence a été réalisée dans le cadre d’un voyage scolaire à Cuba. Elle s’adresse à des élèves de 4 e LV2. L’enjeu est double : 1-Le but premier de la séquence est de les sensibiliser à une culture et à un mode de vie différent des leurs. 2-Le cœur du projet est un projet humanitaire : nous avons établi un partenariat avec une école cubaine à la Havane. Au cours du séjour, nous allons rencontrer les élèves et leur amener des produits d’hygiène et du matériel scolaire. Nos élèves vont réciter le poème de Nicolás Guillén (document 1 de la séquence) devant les écoliers cubains et échanger sur leurs quotidiens.En savoir plus
  •  
  • 1 sur 65

Continuité pédagogique

COVID19
À partir de lundi 16 mars, les établissements scolaires et les écoles en France n'accueilleront plus d'élèves jusqu'à nouvel ordre. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. L'Académie de Toulouse est mobilisée au service des élèves et des familles, vous trouverez sur le site académique les informations sur le dispositif de continuité pédagogique.
INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES dans la rubrique dédiée à cette situation d'urgence.