Langues et numérique

Boîte à outils numériques

Les audioguides ariégeois : sortir et pratiquer la langue avec son téléphone en réalisant un audioguide sur son lieu de vie” Après six semaines de confinement, il m’est apparu nécessaire de proposer une activité permettant de sortir, de se montrer créatif tout en reprenant une activité physique. De...
Il est parfois difficile en cette période particulière de travail à distance d’entrainer nos élèves sur les compétences de compréhension orale et surtout d’obtenir un retour sur les activités réalisées. Diverses ressources en ligne permettent d’atteindre ces objectifs. Parmi ces ressources, on peut...
Le premier besoin de nos élèves est de se sentir soutenus, accompagnés et écoutés. Il n’aura pas été facile pour eux de s’adapter à ce changement d’organisation durant la continuité pédagogique tant dans leur travail scolaire que dans leur vie sociale et personnelle. La classe virtuelle a un rôle...
Les acteurs 4 établissements en région toulousaine LP Bourdelle (Montauban), LP R. Garros (Toulouse), LP Saint Exupéry (Blagnac), CSES J. Lagarde (Ramonville) 4 lycées allemands partenaires Filières impliquées Gestion administration, accueil relation clients et usagers, commerce Plastiques et...
L’évaluation des progrès des élèves fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Dans le cadre du confinement, elle pourra être envisagée sous différentes formes, sans qu’elle soit formalisée par une note.
Un outil pour assurer la continuité pédagogique en langues vivantes

EDU'Base en Langues Vivantes

ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec le CECRL. La liste des 25 langues vivantes (16 étrangères et 9 régionales) est exhaustive, mais elles ne font pas encore toutes l'objet de ressources