phonologie

Prosodie de la chaîne parlée 6/6

RMaurel mer 08/06/2022 - 21:19
Article précédent : Prosodie de la chaîne parlée 5/6 Nous allons, dans cet article, terminer notre série sur la prosodie de la chaîne parlée, avec un focus sur l'assimilation. tout en gardant à l'esprit les deux buts de cette série : Aider les élèves à : améliorer leurs compétences en compréhension

Prosodie de la chaîne parlée 5/6

RMaurel ven 03/06/2022 - 08:42
Article précédent : Prosodie de la chaîne parlée 4/6 Nous allons, dans cet article, continuer notre série sur la prosodie de la chaîne parlée, avec un focus sur l'élision, tout en gardant à l'esprit les deux buts de cette série : Aider les élèves à améliorer leurs compétences en compréhension orale

Prosodie de la chaîne parlée 4/6

RMaurel ven 27/05/2022 - 13:43
Article précédent : Prosodie de la chaîne parlée 3/6 Nous allons, dans cet article, continuer notre série sur la prosodie de la chaîne parlée, avec un focus sur l'intrusion tout en gardant à l'esprit les deux buts de cette série, c'est à dire, aider les élèves à : améliorer leurs compétences en

Prosodie de la chaîne parlée 3/6

RMaurel sam 21/05/2022 - 22:33
Article précédent : Prosodie de la chaîne parlée 2/6 Un peu de théorie Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, la réduction de la voyelle en un phonème appelé schwa est un phénomène courant sur les function words Quelques rappels sur le schwa il est produit en position articulatoire centrale

Prosodie de la chaîne parlée 2/6

RMaurel dim 15/05/2022 - 20:52
Article précédent : Prosodie de la chaîne parlée 1/6 Content words vs. function words Beaucoup de mots apparaissent en forme faible dans la chaîne parlée. Ainsi, les mots to et for énoncés seuls se prononcent comme two (/tuː/) et four (/fɔː/), mais seront réduits en /tə/ et /fə/ car non accentués

Prosodie de la chaîne parlée 1/6

RMaurel sam 07/05/2022 - 13:58
Nous nous proposons, dans cet article, de commencer à vous donner quelques notions et supports pour entamer la réflexion. Les 5 articles à venir détailleront un phénomène de fast connected speech et proposeront une activité interactive à faire en dehors de la classe. Qu'est-ce que le "fast connected

Transparent words 7/7

RMaurel lun 18/04/2022 - 13:18
Episode précédent : Transparent words 6/7 Liste de finales de mots qui peuvent faire l'objet d'un travail phonologique En conclusion de cette série, nous vous proposons des finales qui pourront donner aux professeurs des idées de travail avec les méthodes décrites dans les vidéos publiées dans cette

Transparent words 6/7

RMaurel dim 10/04/2022 - 23:12
Episode précédent : Transparent words 5/7 Construire des activités interactives pour préparer les élèves à rendre un enregistrement audio ? Je vous propose, dans cet épisode, de voir comment créer, pour des élèves de cycle 3, une activité interactive réalisable hors-la-classe pour travailler le

Transparent words 5/7

RMaurel lun 04/04/2022 - 15:51
Episode précédent : Transparent words 4/7 Construire des activités interactives pour préparer les élèves à rendre un enregistrement audio ? Je vous propose, dans cet épisode, de revoir coment mettre à disposition des élèves une piste audio sur l'ENT, construire des activités d'association et de

Transparent words 4/7

RMaurel dim 27/03/2022 - 19:05
Episode précédent : Transparent words 3/7 Comment créer des activités de repérage de la syllable accentuée des mots en <ic> et <ics> ? Je vous propose, dans cet épisode, d'explorer en détail les fonctions qui permettent le repérage de 2 outils H5P et Hot Potatoes. Bon visionnage. Quelques ressources