cycle 4

D'un coup d'un seul #3

À l'approche du 17 mai, journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, Marie-Pierre Triviaux vous propose de petites pistes pour aborder la question des droits LBTQIA+ à travers le monde et par le spectre des langues que nous enseignons. Définitions, avancées, productions

#Vu en classe : Post-it Day

"Notre système éducatif repose sur un principe inclusif où chaque élève doit trouver sa place et s’épanouir. Proposer à l’élève des actions qui permettent une éducation à l’altérité pour mieux accepter l’autre s’impose. Le travail réalisé en 3° en cours d’anglais autour de Positive Post-it Day

D'un coup d'un seul #2

Cette semaine, Marie-Pierre Triviaux vous propose de petites pistes pour aborder, de près ou de loin, la question du rapport à l’autre, à travers les arts visuels, la poésie, la géopolitique… Les ressources sont disponibles en ligne, sauf les poèmes mentionnés, par soucis de respect des droits à la

#Vu en classe : The Oscars

Cette séquence, en fin d'année scolaire, permet de rebrasser et de réutiliser des thématiques vues au cours des chapitres précédents, de créer une dynamique de groupe qui peut aider à recentrer les élèves dans une période où ils peuvent parfois s'éparpiller... "La motivation et l’envie étant

Action, réaction, interaction ! #2 - Comment tirer profit des interventions des élèves.

Christelle Momble, professeure au collège de Beauzelle (31), vous donne rendez-vous dans Action, réaction, interaction ! où elle vous propose de développer au fur et à mesure de l’année, grâce à l’installation de rituels et réflexes pédagogiques, une réelle interaction entre élèves. Dans cet épisode