Occitan. Enseignement de spécialité

Jeudi 21 février 2019 - 10:30

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES REGIONALES – OCCITAN- LANGUE D’OC –

 lenga EDS  L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER cycle terminal, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) ou de France (basque, breton, catalan, corse, créole, occitan, tahitien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques ...), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction, médiation).

   L’enseignement de spécialité en langue, littérature et culture occitanes invite aussi à explorer la part d’universel que porte toute culture et à expliciter les liens entre la langue occitane, la langue française, les langues voisines et les langues de l’héritage antique.

   Comme pour les langues étrangères, le programme de la classe de première comprend deux thématiques culturelles à traiter, déclinées en quelques axes d’étude. En classe de terminale, les thématiques sont au nombre de trois. Chaque année, la lecture d’œuvres littéraires intégrales est proposée et l’appui sur d’autres expressions artistiques (cinéma, peinture, chanson, …) et sur d’autres références culturelles (médias, recherche, …) doit permettre d’enrichir les approches.

   A l’instar des enseignements communs de langues vivantes, la pédagogie de projet est préconisée dans cet enseignement de spécialité pour donner du sens aux apprentissages et rendre les élèves actifs et autonomes.

Projet de programme pour la classe de première

Consulter les projets de programmes de spécialité LLCER sur le site du CSP: ici  dont Occitan-langue d'oc : ici

Au baccalauréat

L’enseignement de spécialité (EDS) Langue, littérature et culture occitanes peut être choisi en classe de première (4 heures) par les lycéens inscrits en LVB ou LVC occitan et poursuivi en classe de Terminale (6 heures).

En classe de première, les notes obtenues sont prises en compte sur le bulletin scolaire et comptabilisées dans le cadre du contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat. Si l’EDS est suivi uniquement en classe de première, il fait l’objet d’une épreuve ponctuelle qui est comptabilisée dans les 30% de contrôle continu. 

En classe de terminale, l’EDS est pris en compte sur le bulletin comme en première et fait l’objet d’une épreuve finale affectée du coefficient 16 à l’examen. Il peut aussi être choisi comme support de projet présenté au « grand oral » (coefficient 10).

Références :

Arrêté du 16-7-2018  Modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements

Lettre de saisine du Conseil Supérieur des Programmes : EDS langues régionales