Occitan. Enseignement de spécialité

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES ET REGIONALES – OCCITAN- LANGUE D’OC –

EDS occitan visuel info

Télécharger le dépliant d'information

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER cycle terminal, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) ou de France (basque, breton, catalan, corse, créole, occitan, tahitien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques ...), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction, médiation).

L’enseignement de spécialité en langue, littérature et culture occitanes invite aussi à explorer la part d’universel que porte toute culture et à expliciter les liens entre la langue occitane, la langue française, les langues voisines et les langues de l’héritage antique.

Comme pour les langues étrangères, le programme de la classe de première comprend deux thématiques culturelles à traiter, déclinées en quelques axes d’étude. En classe de terminale, les thématiques sont au nombre de trois. Chaque année, la lecture d’œuvres littéraires intégrales est proposée et l’appui sur d’autres expressions artistiques (cinéma, peinture, chanson, …) et sur d’autres références culturelles (médias, recherche, …) doit permettre d’enrichir les approches.

Thématiques de première : "Imaginaire" et "Circulation des personnes, des langues, des cultures et des idées"

Thématiques de terminale : "L'amour en ses états", "Les lieux du pouvoir" et "S'adapter au monde"

A l’instar des enseignements communs de langues vivantes, la pédagogie de projet est préconisée dans cet enseignement de spécialité pour donner du sens aux apprentissages et rendre les élèves actifs et autonomes.

L’enseignement de spécialité (EDS) Langue, littérature et culture occitanes peut être choisi en classe de première (4 heures) par les lycéens inscrits en LVB ou LVC occitan et poursuivi en classe de Terminale (6 heures).

Voir la vidéo - Véser la vidèo

crotz_occitana.jpg

EDS St Sarnin- emission ràdio

Ecouter l'émission - Escotar

Programmes  et ressources

Programme de la classe de première : consulter           Programme limitatif : consulter

Programme de la classe de terminale : consulter          Programme limitatif : consulter

Un ensemble de ressources en plusieurs langues est disponible sur Eduscol : consulter

Au baccalauréat

En classe de première, les notes obtenues sont prises en compte sur le bulletin scolaire et comptabilisées dans le cadre du contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat. Si l’EDS est suivi uniquement en classe de première, la note à laquelle est affectée le coefficient 8 est la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève pour la classe de première.

En classe de terminale, l’EDS est pris en compte sur le bulletin comme en première et fait l’objet d’une épreuve finale affectée du coefficient 16 à l’examen. Il peut aussi être choisi comme support de projet présenté au « Grand oral » (coefficient 10).

L'épreuve terminale :

Partie écrite (3h30) : synthèse d'un dossier documentaire et traduction d'un extrait

Partie orale (20 minutes) : en appui sur un dossier personnel présenté par le candidat

Définition et description des épreuves

Grilles dévaluation

Exemples de sujets :  Spécimen ; Session 2022 ; Session 2023

•  Grand oral (coef. 10)

20 minutes / préparation 20 minutes

L'une ou les deux questions présentées peuvent se rapporter à la spécialité LLCER Occitan.

Dans ce cas, une partie de l'épreuve peut se dérouler en occitan.

Pour en savoir plus: http://quandjepasselebac.education.fr/faq-grand-oral/