Métiers du livre et jeunes en librairies

Depuis 2018, une à deux fois l'an, les professionnels du livre se retrouvent sur le bassin figeacois. Tantôt dans une librairie, tantôt dans une médiathèque ou un CDI, ils échangent et construisent. De ces rencontres sont nés un festival du livre et de ses métiers - "Vivre livre" - et des propositions scolaires toujours en mouvement.

Les rencontres bisannuelles des professionnels du livre : médiathécaires, professeurs-documentalistes, libraires, auteurs, éditeurs...ont permis à chacun de mieux appréhender les réalités, joies et contraintes de métiers voisins.

Du côté des élèves, plusieurs actions ont été construites au fil des ans grâce au partenariat solide noué entre ces professionnels et trois enseignantes (en documentation, lettres et histoire-géographie). Je m'attarderai plus spécifiquement sur le dispositif "Jeunes en librairie". Nous disposons cette année du soutien d'Occitanie Livre et lecture pour faire dialoguer une classe avec un libraire. Il s'agit dans un premier temps de travailler avec les élèves (une classe de 2nde GT / une classe de 1ère générale) sur la chaîne du livre. Dans un second temps, le groupe se rend en librairie pour un choix d'ouvrages pour eux (30 euros par élève). Le CDI bénéficie quant à lui d'un bon d'achat d'une valeur de 50 euros.

Il est à noter que ce dispositif institutionnel n'existera plus l'an prochain, mais qu'il est possible de travailler "dans cet esprit" sans cette subvention. Nous le faisions depuis deux ans avec le budget CDI. Les élèves alors étaient davantage sensibilisés à la notion de choix d'acquisition par un·e enseignant·e-documentaliste et disposaient chacun de 10 euros virtuels pour choisir un livre pour le CDI. Ils avaient la possibilité de se regrouper pour les achats de "beaux livres".

J'avais aussi tenté cette action avec un groupe d'internes volontaires un mercredi après-midi avant de me lancer avec des classes.

jeunes en librairie

[Article proposé par Eloïse Canard, LGT Jean-François Champollion à Figeac]