Le 7/15 I Tour de toile #1

La veille du 11 décembre 2017

Voici le premier numéro du bulletin de veille pour les professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse. Complémentaire de la lettre d'information Doc'Toulouse, le 7/15 propose 7 infos tous les 15 jours sur les ressources et actualités incontournables. Pour plus de news, suivez nous sur Twitter @Doc_Tlse et @_AnneDelannoy

Bonne Lecture !  Anne Delannoy, Interlocutrice académique pour le numérique - IAN

Éduquer aux médias et à l'information

parcours_desinformation_by_jfiliol.pro_on_genially.png

Un parcours en ligne à destination des élèves sur le thème de la désinformation et les théories du complot proposé par une enseignante documentaliste :

• Vous allez accéder à différentes pages qui décortiquent les différents types de désinformation (rumeur, propagande, préjugés, théories du complot).
  • Votre objectif : à partir des informations proposés sur chaque page, remplir le questionnaire et le renvoyer, et ainsi renforcer votre esprit critique vis à vis des informations qui vous entourent !

education_aux_medias_et_a_l_information_kit_pedagogique.png

Pour accompagner l'éducation aux médias et à l'information du jeune public, lesite.tv, francetv éducation, france info et Méta-média , proposent un kit pédagogique en ligne "Comprendre les médias & décrypter l'information". Destiné aux professeurs des écoles et aux enseignants de collège (de la 6e à la 4e) il contient des ressources audiovisuelles accompagnées de fiches pédagogiques sur les thèmes suivants :

• Outils et déontologie des journalistes
  • Les notions clés de l’information
  • Les coulisses de la fabrication de l’information
  • Les sources de l’information

classroom_screen_portail_langues.png

Un couteau suisse numérique pour lancer, organiser, réguler le travail de groupe en classe : Classroomscreen

Classroomscreen est un outil efficace pour gérer le travail des élèves :

• créer les groupes,
  • réguler le niveau sonore,
  • afficher un minuteur,
  •  afficher les ressources,
  • pour donner plus d’autonomie aux élèves, il est possible par exemple de projeter le visuel des consignes associées au temps imparti

harcelement.gif

Travailler de manière coopérative en classe à l’aide d’un serious game sur le harcèlement scolaire : exemple de séquence en EMC et réalisation d'infographie.

Les élèves, répartis en groupes, mènent une enquête, sur un cas de harcèlement dans un collège à l’aide du Serious game Stop la violence.
Les groupes complètent le même tableau sur un Padlet mettant en avant les formes, les manifestations, les acteurs, les conséquences et solutions pour lutter contre le harcèlement. Les réponses apportées de manière coopérative permettent aux élèves de disposer d'un écrit intermédiaire sous forme d’informations complètes, classées et ordonnées afin de réaliser leur infographie.

Incontournable

formescolaire17.pdf.png

forme_scolaire.png

Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner. Rapport de l'IGEN de mai 2017.
Ce rapport est suivi de recommandations très intéressantes dans notre champs d'actions. Cette thématique permet en effet d’aborder de manière transversale plusieurs sous-thématiques :

• L’organisation du temps et des lieux d’apprentissage
  • L’aménagement des espaces scolaires, dans et hors les murs, avec l’implication des collectivités,
  • La relation des élèves aux savoirs et aux enseignants
  • La diversification des démarches pédagogiques et éducatives
  • Le choix et le renouvellement des outils, numériques notamment
  • L’amélioration du climat scolaire
  • La formation et le développement professionnel des enseignants et le rôle des cadres dans une dynamique de nouveaux gestes professionnels, l’accompagnement du changement…

À lire

code_toi_meme_avec_scratch_dokeo_editions_nathan.png

Lecture pour les collégiens, " Code toi-même avec scratch"

Un livre avec 4 jeux à créer pour apprendre à programmer avec Scratch et créer ses propres jeux !
Une approche ludique de la programmation, qui repose sur :

• un logiciel très simple, qui fait référence : Scratch
  • des vidéos tutos et toutes les ressources pour créer les jeux sur une page dédiée : http://codetoimeme.nathan.fr/
  • un livre qui guide l’enfant pas à pas dans la création des jeux

Jouons !

en_attendant_noel_joue_et_code_avec_qwant_junior_et_crazy_dreamz_geek_junior_.png

• Mission “Pirates”, “Affronte les virus qui t’attaquent et endommagent ton navire”
  • Mission Recherche: “Les Explorateurs”, “Recherche des nouvelles informations et ramène les à bon port”
  • Mission Filtrage: “Les Mineurs”, “Trouve les pépites du web en séparant les bons contenus des mauvais”
  • Mission Données: “Les Gardiens”, “Protège ton coffre-fort de données personnelles contre les voleurs”