S'informer en informant - Réaliser une infographie de lutte contre le harcèlement scolaire

 

Travailler de manière coopérative en classe à l’aide d’un serious game pour identifier les caractéristiques du harcèlement scolaire

 

 

L’objectif de la séquence est de réaliser une infographie de lutte contre le harcèlement scolaire sous toutes ses formes. Lors de la séance présentée, les élèves, répartis en groupes, mènent une enquête, parmi trois possibles, sur un cas de harcèlement dans un collège à l’aide d’un Serious game : Stop la violence. Les groupes complètent le même tableau sur un Padlet mettant en avant : les formes, les manifestations, les acteurs, les conséquences et solutions pour lutter contre le harcèlement. Les réponses apportées de manière coopérative permettent aux élèves de disposer d'un écrit intermédiaire sous forme d’informations complètes, classées et ordonnées afin de réaliser leur infographie.

 

Niveau

 

Seconde - transposable en Cycle 4 (5ème)

 

Thème du programme

 

EMC – Egalité et discriminations

 

Objectifs notionnels et compétences

 

  • identifier les caractéristiques du harcèlement scolaire (formes, signes, acteurs, conséquences et solutions)
  • prélever, hiérarchiser et classer des informations
  • identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques mis en jeu
  • s’impliquer dans le travail en équipe

 

 

Documents/outils mobilisés

 

  • Serious game : Stop la violence (https://www.stoplaviolence.net/)
  • Outil Padlet pour rassembler l’ensemble des réponses et donner des ressources consultables
  • Outil de création d’infographies : CANVA

 

Activité des élèves 

 

1.Comprendre les caractéristiques du harcèlement scolaire (1h)

 

Les élèves mènent et résolvent une enquête à l’intérieur d’un collège à l’aide d’un serious game. Ensuite, ils complètent un Padlet récapitulatif. Un cours dialogué permet de corriger, préciser et approfondir leurs réponses

NB : Il est possible d’utiliser une séance d’une heure pour établir les éléments qui composent d’une infographie. Dans notre cas, le support infographique a été présenté à plusieurs moments de l’année notamment en accroche de cours de géographie

 

2.Les élèves travaillent en groupe à la réalisation d’une infographie (2-3h)

 

Des fiches de travail (objectif, cible, idées à développer…) permettent de guider la construction (à télécharger en bas de page)

 

3.Réalisation de l’infographie à l’aide du logiciel CANVA (1h)

 

Evaluation

 

Présentation des infographies à la classe et choix de celles qui feront l’objet d’une diffusion via l’ENT et des affichages dans l’établissement

 

 

Bibliographie / sitographie :

 

 

 

démarche détaillée à télécharger

 

infographie de présentation du projet

fiche tâche complexe

fiche élève –qu’est-ce qu’une infographie

fiche élève – construire une infographie

fiche élève – storytelling de l’infographie

padlet ressource pour réaliser une infographie

production élève 1

production élève 2

 

 

 

Étiquettes : EMC Parcours Numérique Lycée