Lanceurs d'alerte et théorie du complot, podcasts en 1ère HGGSP

podcast

Les professeurs d'Histoire, Mme Lasserre et de documentation, Mme Alvarado du lycée Pierre Bourdieu, à Fronton ont invité les élèves de spécialité HGGSP à rencontrer et à échanger avec un journaliste d'une petite radio locale "Radio mon pais", à analyser un podcast et suite à des recherches à écrire leur propre podcast. Le CDI s'est équipé de la plateforme radio Rodcaster Pro en mars et les élèves ont pu ainsi enregistrer leur podcast.

Déroulé pédagogique :

• Tout au long de l’année, les élèves se familiarisent avec la recherche documentaire dans le cadre de l'enseignement HGGSP. Parmi les supports utilisés, ils découvrent les podcasts de Radio France. Les professeurs incitent les élèves à utiliser ces supports pour s’informer.
  • Au cours du chapitre S’informer : un regard sur les sources et mode de communication, un travail plus spécifique est réalisé notamment sur la radio, son histoire et l’éducation aux médias. Un journaliste d’une petite radio locale Radio mon pais est venu échanger avec les élèves qui ont pu poser des questions sur le métier et les études de journaliste mais aussi de façon plus spécifique sur le travail de terrain et sur la réalisation d’une émission de radio.
  • Dans un troisième temps, un travail d’analyse de podcast à partir de plusieurs exemples a été entrepris avec le professeur ce qui a permis aux élèves de mieux appréhender l’organisation d’un podcast et les procédés rhétoriques utilisés.
  • Enfin dans le chapitre conclusif de ce thème, le professeur traite l’information à l’heure d’internet. Les élèves dans ce cadre doivent réaliser des podcasts par groupe de trois sur les lanceurs d’alerte et les théories du complot. Ils doivent problématiser leur sujet autour de deux axes : Qui sont ces femmes et hommes par qui le scandale éclate ? Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques-uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ?
    Les élèves rédigent les podcasts en utilisant un langage et une écriture spécifique au monde de la radio. Puis après remédiation, ils enregistrent les podcasts sur la plateforme Rode casterPro que l’établissement vient de se procurer. Ils ont la possibilité d’ajouter des effets sonores comme les Jingles.

Supports pédagogiques :

• Le Podcast Antidote sur France Inter "Les grandes tendances de la complosphère mondiale" du vendredi 01 juillet 2022, Tristan Mendes France https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/antidote/antidote-du-vendredi-01-juillet-2022-3431600. Cette référence a été donnée aux élèves et ils ont procédé en cours à une analyse des procédés rhétoriques, du plan adopté et des arguments donnés.
  • Un Digipad en partage pour les sources d'informations selon le sujet choisi par les élèves (Edward Snowden, Irène Frachon...)
  • Un genial.ly pour compiler les travaux des élèves.

Portée du travail :

Les élèves ont pu exercer un regard critique sur les sources qu’ils ont consultées pour réaliser leur propre podcast. Ils ont vu que ce travail ne s’improvise pas mais demande une véritable argumentation et organisation de la pensée. Enfin, à l’enregistrement, un vrai travail de l’oral qui leur servira pour le grand oral a été nécessaire car ils ont dû varier le ton et montrer leur engagement et leur conviction. Pour toutes ces raisons, réaliser un podcast avec des élèves semble un travail très formateur.