argumenter

La fabrique du héros

ncimolino ven 27/11/2020 - 15:38
Exercer le sens critique des élèves : Réflexion sur la couverture médiatique de l'hommage à Samuel Paty. Séance co-animée par la professeure-documentaliste et la professeure d'enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

Liberté d'expression

AMasclet lun 02/11/2020 - 09:21
Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat de l'enseignant Samuel Paty ? Nous vous proposons une sélection de ressources.

Les Nations Unies des lycéens

ncimolino ven 29/05/2020 - 10:36
Faire un club Nations-Unis dans son lycée permet de développer les pratiques de l'oral, l'argumentation et l'intérêt des questions internationales, géopolitiques et contemporaines.

Création d'un jeu d'observation sur la bataille de la Somme

Des élèves de 2nde ont travaillé à la la réalisation d'un jeu d'observation à partir de la bande dessinée de Joe Sacco "Le premier jour de la bataille de la Somme". Ce travail réalisé dans le cadre d'un atelier d'écriture, a permis de développer l'esprit critique des élèves qui y ont participé, par
Anonyme (non vérifié) lun 04/06/2018 - 16:56

Simul'ONU, se confronter à l'autre

L’École des Droits de l'Homme de Toulouse propose le projet « Simul 'Onu », un exercice de simulation d'une session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Les élèves préparent des discours, participent à des débats, planifient des stratégies pour lesquelles ils engagent des négociations avec
Anonyme (non vérifié) lun 04/06/2018 - 15:30

Bibliothèques intérieures : vers le livre objet ou imaginaire

[Article paru dans le numéro 3 de Doc'Toulouse (février 2015)] Comment motiver la lecture auprès de nos ados fortement concurrencée par d’autres loisirs ? De là est née l’envie de faire construire aux élèves leur bibliothèque intérieure, les amener à se positionner en tant que lecteurs et créateurs
Anonyme (non vérifié) jeu 05/04/2018 - 05:49

Babélio, réseau social littéraire

Utilisé en classe, ce réseau social littéraire permet d'aborder la notion de présence numérique (objectif 5, domaine 5 du socle) et celle d' argumentation (objectif 6, domaine 1 du socle)
Anonyme (non vérifié) mar 09/05/2017 - 14:35