argumenter

Lanceurs d'alerte et théorie du complot, podcasts en 1ère HGGSP

Anne.Masclet@a… jeu 29/06/2023 - 13:18
Une séquence pour réaliser des Podcasts sur le thème des lanceurs d'alerte, recherche documentaire et analyse de podcast, travail sur l'écriture radiophonique.

Construire la "Une du jour"

nicolas.cimoli… jeu 07/04/2022 - 11:27
Les élèves des dispositifs ULIS et UEE du Collège J.Jaurès d’Albi se sont réunis pour participer au concours de Unes organisé par le Clemi de Créteil.

Les technologies numériques sont-elles compatibles avec les contraintes écologiques et sanitaires ?

Anne.Masclet@a… jeu 17/06/2021 - 11:32
Module de SNT 2de : Les technologies numériques évoluent sans cesse pour être plus performantes ; cela est-il compatible avec les contraintes écologiques et sanitaires ?

Pour un numérique durable

Anne.Masclet@a… jeu 27/05/2021 - 09:54
Projet eTwinning autour des enjeux du numérique dans l'objectif d'un développement durable, en lien avec le domaine 4 du CRCN et le référentiel EMI pour le cycle 4

La fabrique du héros

nicolas.cimoli… ven 27/11/2020 - 15:38
Exercer le sens critique des élèves : Réflexion sur la couverture médiatique de l'hommage à Samuel Paty. Séance co-animée par la professeure-documentaliste et la professeure d'enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

Liberté d'expression

Anne.Masclet@a… lun 02/11/2020 - 09:21
Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat de l'enseignant Samuel Paty ? Nous vous proposons une sélection de ressources.

Les Nations Unies des lycéens

nicolas.cimoli… ven 29/05/2020 - 10:36
Faire un club Nations-Unis dans son lycée permet de développer les pratiques de l'oral, l'argumentation et l'intérêt des questions internationales, géopolitiques et contemporaines.

Création d'un jeu d'observation sur la bataille de la Somme

Des élèves de 2nde ont travaillé à la la réalisation d'un jeu d'observation à partir de la bande dessinée de Joe Sacco "Le premier jour de la bataille de la Somme". Ce travail réalisé dans le cadre d'un atelier d'écriture, a permis de développer l'esprit critique des élèves qui y ont participé, par
Anonyme (non vérifié) lun 04/06/2018 - 16:56

Simul'ONU, se confronter à l'autre