Pédagogie : actions en faveur de la lecture

Rubrique de partage de scénarios pédagogiques et d'idées d'animations pour les professeurs documentalistes.
Vous aussi n'hésitez pas à partager vos idées avec nous ici !
Au sein du lycée La découverte, plusieurs séquences ont été ou sont menées en utilisant l'outil de l'arpentage, pour des essais mais aussi des fictions, en français, SES et EMI.
Découvrir les métiers du livre en travaillant en réseau avec les médiathécaires, les libraires et autres responsables d'associations en charge de la valorisation du livre.
Le « Prix du livre des collèges 82 » s'adresse aux élèves de 4e et 3e des collèges du Tarn-et-Garonne, et récompense chaque année un ouvrage parmi 3 romans de littérature jeunesse récents, présélectionnés par des professeurs-documentalistes et l'association REEL.
Ressources pour prendre en compte les nouveaux modes de lecture des adolescents
Voici quelques idées d'animations avec des concours autour du livre et de la lecture.
Un outil de veille pour valoriser son fonds documentaire et la lecture.