Développer le dispositif "quart d'heure de lecture" dans les écoles et collèges

Le ministre J.M. Blanquer a adressé un courrier aux recteurs pour préciser en quoi consiste le dispositif  "quart d'heure de lecture" annoncé dans le plan "à l'école des arts et de la culture" et quelle étaient ses modalités de développement.
Cette mesure qui s'adresse à toute la communauté éducative, s'inscrit fortement dans notre mission de développement de la lecture et notre accompagnement sera une élément essentiel de la réussite de ces projets.

 

Par ce dispositif, il s'agit d'organiser un temps quotidien de 10 à 20 minutes, partagé collectivement, de lecture personnelle. Seuls le silence et la possession d'un livre sont obligatoires. Le texte lu est librement choisi.

Pour mettre en place concrètement cette mesure, nous pouvons nous appuyer sur les projets qui existent déjà dans l'académie de Toulouse, elles sont nombreuses et riches. Nous vous proposons de participer au partage de ces expériences via un questionnaire en ligne. Nous ferons une synthèse qui permettra à tous les établissements qui le souhaitent de trouver une aide à l'organisation de ce dispositif.
 

Partager