Netboard

Netboard, un outil pour assurer la continuité pédagogique en langues vivantes

Véritable alternative à Padlet, Netboard.Me vous permet de créer des tableaux virtuels gratuitement et sans limite. L’essayer, c’est l’adopter !


Vous cherchez une solution pour communiquer avec vos élèves afin d’assurer la continuité pédagogique en Langues Vivantes ? Vous voulez diffuser des consignes de travail à vos élèves ? Vous désirez utiliser Netboard dans le cadre d’une séquence de L.V ? Ou bien vous souhaitez tout simplement amener vos élèves à collaborer autour d’une activité ? Netboard.Me peut répondre à vos attentes et vous permettre de créer et diffuser un tableau blanc virtuel au design soigné et à la prise en main aisée.


Netboard peut s’avérer être une solution utile pour les enseignants et les élèves dans le contexte actuel de continuité pédagogique en cours de Langues Vivantes. Cet outil collaboratif vous permet de créer des tableaux privés ou publics. Le design de ce mur virtuel est assez travaillé et attractif. En effet, Netboard propose diverses dispositions et mises en page et offre la possibilité de modifier les tailles, les polices ou encore la couleur des textes.
Pour les enseignants de L.V, cette solution permet d’envisager diverses mises en œuvre pédagogiques. En voici quelques exemples :

1. Diffuser des consignes et répartir la charge de travail en L.V sur la semaine

Grâce à un simple lien donné à vos élèves, Netboard vous permet de diffuser des consignes et de répartir la charge de travail sur la semaine en éditant des zones de texte distinctes sur votre mur virtuel. Vous pouvez ainsi déposer un document de travail (téléchargeable par l’élève d’un simple clic) et détailler les consignes demandées.

Avantages pour l’élève : les consignes sont déposées en un seul et même endroit pour la langue vivante qu’il suit (cela évite la multiplicité des plateformes utilisées) et la présentation est claire. La charge de travail est alors organisée sur la semaine et l’élève peut ainsi accéder aux documents sans problème d’accès (pas de mot de passe à entrer car l’élève est en mode consultation).

Avantages pour l’enseignant de langues vivantes: les consignes de travail sont diffusées avec clarté et les documents (texte, audio, vidéo, photo) sont déposés en un seul et même endroit; assurant ainsi un gain de temps pour l’enseignant qui peut par exemple organiser ses contenus pédagogiques en fonction des activités langagières travaillées. On peut organiser le mur avec des onglets par semaine, ainsi, chaque nouvelle semaine de cours à distance pourra ainsi être rajoutée grâce à un onglet supplémentaire.

2. Diffuser du contenu interactif pour prolonger le temps d’exposition à la langue

Au-delà de poster du simple texte avec des consignes de travail, Netboard permet d’insérer du contenu interactif : des vidéos, des photos, des documents ou encore des liens internet ; ce qui est particulièrement intéressant pour les langues vivantes.

Avantages pour l’élève : les élèves accèdent à des documents soigneusement sélectionnés par leur professeur en fonction de leur niveau. On peut, par exemple, envisager des déposer des documents de Compréhension Orale ou Ecrite en indiquant leur niveau CECRL. Le parcours de l’élève est ainsi individualisé et l’échange avec le professeur devient plus riche.

Avantages pour l’enseignant de langues vivantes : le professeur peut déposer divers contenus de niveaux différents en tenant compte du profil linguistique des élèves. L’enseignant peut alors indiquer à chaque élève vers quel document se diriger, favorisant alors la pédagogie différenciée. Un véritable dialogue entre l’enseignant et l’élève peut se nouer via les outils de communication utilisés à distance (mail, dialogue lors de la classe virtuelle, etc.).

3. Amener les élèves à collaborer autour d’un mur virtuel

Vous pouvez par exemple envisager des activités collaboratives lors d’une séance en Classe Virtuelle. Netboard vous permet de créer un mur collaboratif où chacun peut déposer du contenu. Pourquoi pas envisager une recherche documentaire, alimentée par les élèves que vous aurez préalablement répartis dans des groupes de travail. Ils auront pour mission de déposer les ressources trouvées en ligne dans le post correspondant à leur groupe. La Classe Virtuelle est le moment opportun pour indiquer quelles sont les consignes de travail précises (recherches sur une thématique particulière, etc.) en vue de préparer une prise de parole en interaction par exemple.

Avantages pour l’élève : il gagne en autonomie et peut partager le fruit de ses recherches avec ses camarades avec qui il collabore. C’est aussi l’occasion pour l’élève de (re) travailler avec les outils numériques indispensables au cours de langue : traducteur en ligne pour vérifier le sens et la prononciation des mots (Word Reference), logiciels de synthèse vocale pour vérifier la prononciation d’une phrase ou d’une expression (Natural Readers ou encore From text to speech), etc.

Avantages pour l’enseignant de Langues Vivantes : le professeur rend ses élèves autonomes et les amène à s’exprimer dans la langue cible au détour d’activités de groupe, même à distance, via la Classe Virtuelle par exemple.
 

4. Poursuivre (ou démarrer) le travail sur une séquence

Si vous aviez commencé une séquence avant la fermeture des établissements, Netboard permet de poursuivre le travail déjà engagé. On peut déposer des documents que l’élève devra compléter (pour ce faire on peut créer des PDF intéractifs avec Libre Office ou bien avec PDFescape.com) ainsi que les autres ressources de la séquence initialement prévue afin de ne pas créer de rupture avec les enseignements travaillés en présentiel. On peut aussi démarrer une nouvelle séquence, que ce soit pour le cours de L.V, un module d’Accompagnement Personnalisé ou encore un module d’entrainement sur les thèmes du CCF.
Voici un exemple de mur virtuel pour l’anglais en L.P en classe de Terminale Bac Pro avec quelques exemples de travail sur les thèmes du CCF dans le contexte actuel de cours à distance :    https://carine-ouallet.netboard.me/anglaisaulp/?link={2FpnfRiV-hbxBcrFu-wqEj06aR}

 

ð Ici est proposé un exemple d'utilisation de Netboard avec une classe de terminale Bac Pro, notamment en ce qui concerne l’entrainement à l’épreuve orale de CCF. Les consignes de remise des travaux sont données aux élèves de même que les documents d’appui.
 

ð Avantages pour l’élève : il sait précisément ce qu’il doit faire et se laisse guider par les consignes et a accès à tous les documents nécessaires.
 

ð Avantages pour l’enseignant de Langues Vivantes: le professeur donne des consignes de travail claires et organisées par étapes au fil des heures de cours inscrites à l’emploi du temps. L’enseignant peut proposer des entrainements à la partie 3 de l’examen, la Compréhension Ecrite, et pourra fournir à l’élève un corrigé personnalisé.

Mode d'emploi simplifié de Netboard:


C’est votre première utilisation de Netboard et vous hésitez à vous lancer ? Pas d’inquiétude, ces quelques conseils devraient vous aider à prendre en main la plateforme sans trop de difficulté.

1. Inscrivez-vous sur Netboard.Me à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’une adresse mail.

2. Cliquez sur « Créer nouveau » et donnez un titre à votre mur.

3. Indiquez si vous souhaitez que votre mur soit privé (accès uniquement pour les utilisateurs disposant du lien) ou bien public (consultable par tous sur Internet).

4. Précisez l’extension de l’URL (peut être basée sur le titre du mur virtuel ou sur le titre de votre choix, nom de la classe par exemple). Sélectionnez ensuite les options et les paramètres d’édition (pour les murs partagés, en écriture collaborative avec d’autres utilisateurs).

5. Pour vous lancer dans la modification de la page ainsi crée, des didacticiels d’accompagnement sont à votre disposition sur le site de Netboard.

6. Modifiez l’entête, les éventuelles informations de contact. Vous pouvez alors insérer du contenu dynamique à votre page : photos, vidéos, url, documents.

                                                                                                                                                                                           Article proposé par Carine Ouallet, enseignante au LP Jean Vigo à  Millau

Pour aller plus loin :


-Lien vers le tutoriel de création de compte : https://www.youtube.com/watch?v=1VpgGkvaxoQ

-Lien vers le tutoriel pour créer un mur virtuel Netboard: https://www.youtube.com/watch?v=L8HnnSeGM-8&list=UUatTXs1Q8Vra9R45z0Cgasw&index=8