La classe virtuelle : lieu d’apprentissage et de lien social

Le premier besoin de nos élèves est de se sentir soutenus, accompagnés et écoutés. Il n’aura pas été facile pour eux de s’adapter à ce changement d’organisation durant la continuité pédagogique tant dans leur travail scolaire que dans leur vie sociale et personnelle. La classe virtuelle a un rôle important à jouer dans cet accompagnement exceptionnel. Cette pratique pourra perdurer dans le temps et s’intégrer à de nouvelles modalités pédagogiques et notamment faciliter l’individualisation des parcours des élèves d’enseignement professionnel.

Le premier besoin de nos élèves est de se sentir soutenus, accompagnés et écoutés. Il n’aura pas été facile pour eux de s’adapter à ce changement d’organisation durant la continuité pédagogique tant dans leur travail scolaire que dans leur vie sociale et personnelle. La classe virtuelle a un rôle important à jouer dans cet accompagnement exceptionnel. Cette pratique pourra perdurer dans le temps et s’intégrer à de nouvelles modalités pédagogiques et notamment faciliter l’individualisation des parcours des élèves d’enseignement professionnel.


L’intérêt → 
-nourrir un dialogue avec les jeunes, source de réconfort et de motivation 
-augmenter la motivation et l’assiduité des élèves, résultat de ce soutien privilégié 
-proposer un contenu de cours avec des exigences de collaboration et de créativité réalistes
-créer un espace avec des repères et un fonctionnement, clairement identifiables
-envisager des sessions en effectif réduit si nécessaire.


Diverses options sont envisagées afin de développer les compétences pragmatiques, collaboratives, linguistiques ou socio-culturelles. Voici quelques exemples et pistes d’exploitations pédagogiques, proposées par les enseignants de lettres-anglais et lettres-espagnol (focales sur l’interactivité, la coopération, la ludification …), à partir de la classe virtuelle du CNED.  exemples_dexploitation_classes_virtuelles.pdf (Affichage intégré)

Voir aussi autre article : https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/animer-une-classe-virtuelle