Optimiser les PDF pour réduire les impressions papier

Pour éviter d'imprimer : optimisons les PDF

Créer des pdf interactifs sous libre office

Voici une astuce  pour la faciliter la  continuité pédagogique  : donner aux élèves des pdf interactifs avec des champs à compléter directement.

L’élève complète directement le pdf et peut le renvoyer par Mail ou sur l’ENT ou PRONOTE SANS IMPRESSION !

Voici un tuto proposé par Romain Bourdel-Chapuzot (professeur de physiques-chimie de l’académie de d’Aix-Marseille) pour créer un pdf interactif

youtu.be/MNhEjtRFqD0

 

Le PDF hybride

On peut aussi tout simplement créer un PDF hybride.

 Dans LibreOffice, quand vous exportez un PDF, vous avez la possibilité d'inclure le document LibreOffice original DANS le PDF. »

On peut ainsi le ré-ouvrir et l'éditer.

Option intéressante pour l'archivage : un seul document à conserver.

 

 

Fusionner plusieurs  PDF

Autre astuce qui pourra vous servir lorsque vous décidez de renvoyer plusieurs documents PDF un peu lourds, pensez à « fusionner » ces différents documents en 1 seul document. Vous pourrez ainsi pallier aux problèmes de fichiers trop lourds mais également faciliter le sens de lecture des élèves qui se perdent parfois avec plusieurs pièces jointes.

Vous pourrez installer gratuitement un logiciel, de type PDF Creator, et coller vos fichiers PDF en les classant dans l’ordre que vous souhaitez.

http://questionbureautique.over-blog.com/acrobat/fusionner-plusieurs-fichiers-pdf.html

Acrobat reader Clever PDF : « remplir et signer »

Il existe aussi la fonction « Remplir et signer » sur Acrobat reader pour compléter un pdf et pour jouer avec les pdf : https://t.co/VGgpBIjtbi?amp=1