Projet CNR | Classes coopératives et Aménagement des espaces au collège Bellevue, Albi

Le Collège Bellevue d'Albi évolue et change: comment une expérimentation pédagogique et un projet CNR ont rendu possible cette transformation ?

Au Collège Bellevue d'Albi, des classes coopératives sont présentes. Un aménagement des espaces a été repensé pour co-construire l'Ecole de demain, favoriser le bien-être à l'école « dans » et « hors la classe », donner du sens dans les apprentissages, et ainsi construire une école responsable et citoyenne.

par Stéphanie Gaillardin, accompagnatrice CNR CARDIE 81

Logo-CNR-NEFLE

Albi-Des classes cooperatives au College Bellevue

D'une expérimentation pédagogique sur 5 ans soutenue par la cellule CARDIE, le Rectorat et la Direction, d'une classe, puis de deux classes et aujourd'hui de quatre classes (une par niveau), d'une demande d'un suivi PILAR, des professeurs qui se questionnent sur la manière de faire évoluer leurs pratiques, aujourd'hui, les classes coopératives du Collège Bellevue d'Albi sont entrées dans le droit commun du collège et font partie intégrante du projet d'établissement.

Elles donnent à ce collège une couleur particulière ancrée sur la pédagogie coopérative.

En effet, le dispositif Devoirs faits en 6° se fait sous la forme du tutorat par les pairs, et le bureau de la coopération tenu par des élèves se met progressivement en place depuis cette rentrée. Différents dispositifs pédagogiques sont déployés dans ces classes, comme le conseil coopératif, le tutorat par les pairs, le travail en groupe, les marchés de connaissances, les jeux coopératifs et les plans de travail.

L'objectif premier est de créer un climat de classe favorable aux apprentissages et de développer un espace où les élèves sont partie prenante de leur scolarité et apprennent à construire ensemble l'école de demain en réfléchissant à comment créer un règlement de classe et s'y tenir, comment se responsabiliser, comment gagner de l'autonomie dans son travail et « hors la classe », comment aider son prochain, comment faire en sorte que chacun trouve sa place dans la classe. Ils apprennent aussi à se respecter et à respecter leurs pairs, s'écouter, construire ensemble, des valeurs citoyennes essentielles. Favoriser le bien-être à l'école, un challenge à relever chaque jour au coeur de ces classes!

Un projet d’aménagement spécifique des espaces pour en faire des espaces flexibles a été élaboré dans le cadre du CNRE en fin d’année scolaire 2022-23. Il a été validé et est en cours de construction dans l'établissement.

De belles perspectives sont à prévoir où l'aménagement de l'espace, en lien étroit avec la pédagogie, soutiendra la réussite et le bien-être des élèves.

Pour aller plus loin...