Projet CNR | INTERSTICES au Lycée du bois et de l’ameublement de Revel

Interstices est un projet qui s’appuie à la fois sur le socle commun des connaissances, les enjeux du développement durable, l’épanouissement culturel et sur le besoin de confort physique des élèves du lycée du bois et de l’ameublement de Revel.

Une équipe transdisciplinaire d’enseignants pilotée par Sophie Nermon, enseignante de lettres-histoire a placé la lecture au cœur d’un projet visant à la fois à réduire les inégalités sociales, développer les compétences psycho-sociales des élèves et étudiants et repenser le CDI comme lieu essentiel d’accès à la culture.

Logo-CNR-NEFLE

A plusieurs reprises, les classes de terminale ERA (étude et réalisation d’agencement), CAP ébénistes en un an et 2ème année DNMADE tapisserie et ébénisterie ont accueilli matali crasset dans le cadre d’un workshop pour engager une réflexion sur les espaces de lecture au sein de l’établissement. C’est ainsi qu’est né le projet ECOTONE, visant le réaménagement des espaces de lecture.

La célèbre designer leur a demandé de se défaire de leur système de pensée habituel afin de mettre en commun leurs idées et co-penser un espace où le livre et la culture en général, seraient accessibles à tous.

Revel-Lycee du bois -CNR-NEFLE-Ecotone

Ce projet innovant n’est pas uniquement théorique, car il sera réalisé l’an prochain au sein du lycée par les classes de Cap en 1 an ébénisterie, BTS DRB et DNMADE tapisserie. En parallèle, une partie de l’équipe éducative, ainsi que quelques AESH se sont portés volontaires pour suivre une Formation d’Initiative Locale conçue et animée par Sophie Nermon et Nathalie Benzin, enseignante de lettres- anglais. Celle-ci a permis à chacun d’être en capacité d’accompagner les élèves en difficulté en lecture, afin de pouvoir prendre en charge des ateliers de lecture hebdomadaires.

Ces ateliers, sur temps scolaire, permettent aux élèves de devenir des lecteurs plus compétents en travaillant de manière régulière la fluence, les stratégies de compréhension et la prosodie afin de réduire les inégalités scolaires. Ce dispositif est complété par la mise en place d’une webradio dans le cadre de l’internat d’excellence, pour promouvoir la diffusion du livre et de la lecture quelle qu’’elle soit (lecture plaisir, lecture pour lecteurs décrocheurs, lecture documentaire pour les étudiants…), enjeu d’autant plus important pour des élèves et étudiants majoritairement internes et/ou éloignés des lieux culturels. Ce projet vise également à participer à l’amélioration du climat scolaire.

Revel-Lycee du bois -CNR-NEFLE-Ecotone en quelque dates

Afin de mesurer l’efficacité de ce dispositif, plusieurs indicateurs vont être mis en place comme la généralisation des tests de fluence en début et fin d’année scolaire, des sondages sur la fréquentation du CDI pour n’en citer que deux.