Trouver de l'inspiration

Ressources et pistes de réflexion, du bâti scolaire à la cour en passant par les espaces d'une école ou d'un établissement.
Repenser les espaces de lecture, donner envie de lire. C’est le pari relevé par Ecotone, partie aménagement de l’espace du projet CNR porté par l’équipe enseignante de Revel en collaboration avec la célèbre designer internationale, matali crasset. Réaménager les espaces autour du CDI pour "tisser...
Informations, visioconférences et ressources du CSEN, Conseil Scientifique de l'Education Nationale. Dernière parution : Changer l'état d'esprit des élèves : pourquoi est-ce important, et comment faire ?
5ème édition du Prix national de l’éducation « chercheurs en acte » : il met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation. S'inscrire avant le 15 avril 2024.
“Introduction aux évaluations d’impact” - Mardi 30 janvier 2024 de 12h30 à 13h30 - Cette conférence à distance a pour objectif d’aborder les enjeux liés aux évaluations d’impact qui visent à isoler l’impact causal des interventions en matière d’éducation.
Du 22 au 26 janvier 2024, sur le thème "IA : intelligence active ? ", organisée par la DRANE Occitanie, en partenariat avec Canopé Occitanie, l'INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées et l'équipe CARDIE de l'académie de Toulouse.
Cette approche novatrice de l'enseignement consiste à sortir de la salle de classe pour enseigner autrement en se rendant régulièrement dans un espace naturel proche. Moments forts : webinaires (toute l’année), Semaine Francophone de la Classe Dehors en mai.
Appel à projet LéA : dépôt des dossiers jusqu'au 19 février 2024. Exemple du LéA du collège Rosa Parks, Toulouse (31) - 3ème rendez-vous des LéA-IFÉ de l'année mercredi 17 janvier de 13h30 à 15h en visioconférence.
Avec « Agir pour l’éducation », l'objectif des professeurs du Collège de France est de comprendre, conseiller et agir dans tous leurs domaines de compétence, dans une démarche scientifique ouverte au dialogue entre les disciplines, au contact des acteurs de l’éducation et des élèves.
logo-cardie-2020-535.png

La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches : CNR, innovations et expérimentations pédagogiques.

cardie_pour_nous_contacter.png

Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Sabine Aligé et Valérie Teste
Conseillères académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Vincent Lavanant
Chargé de mission auprès des CARDIE