Trouver de l'inspiration

Innovathèque, une mine d'idées de la maternelle au lycée !

Consulter les actions innovantes 2019-20 dans l'académie de Toulouse :

Vous n’avez pas vos identifiants ARENA ?
Vous pouvez accéder à la version publique d’Innovathèque mais certaines fonctionnalités comme la saisie d’une action innovante seront désactivées.

Une plateforme de financement participatif au service de vos projets éducatifs et pédagogiques : ce financement peut accompagner le développement de vos projets innovants ! Webinaire de présentation de la plateforme le 13 octobre 2021.
L'appel à projet pour devenir un LéA à la rentrée 2021 ainsi que le dossier de candidatures sont disponibles sur le site des LéA dans l'onglet Devenir un LéA. Dépôt des dossiers jusqu'au 25 février 2022. Exemple du LéA du collège Rosa Parks, Toulouse (31).
L’équipe du CL!C présente le programme de la 6e édition du Congrès des classes inversées et des pédagogies actives des 2, 3 et 4 juillet 2021 (en ligne).
Au sommaire de la lettre d'information CARDIE de janvier 2021 : CLISE 2021 La Semaine de la classe inversée et des pédagogies actives Demandes d’expérimentation pour la rentrée 2021 Financement de projets Fondation de France Trousse à projets Au sommaire de la lettre d'information CARDIE d'octobre...
Lancée le 25 février 2021, cette concertation sur le bâti scolaire aborde de nombreuses thématiques : innovation pédagogique, école promotrice de santé, inclusion, transition écologique, égalité filles-garçons, relations avec les familles, etc.
La 2ème édition du Prix national de l’éducation « chercheurs en acte » est lancée et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2021.
Ouverture de l’appel à projets de la Fondation de France pour 2021 « Aidons tous les collégiens à réussir ! ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2021.
Mentors recherchent classes pour projets d'éducation par la recherche - Vous êtes enseignant(e) et souhaitez mener un projet de recherche ou d’ingénierie avec vos élèves ? N’attendez plus ! De nombreux mentors scientifiques sont prêts à vous accompagner.
Ce dispositif d'accompagnement d'élèves avec haut potentiel, troubles dys ou troubles du spectre autistique accueille des élèves avec HPI (identifiés par un psychologue ou non), des élèves avec troubles cognitifs ("dys") et quelques élèves avec autisme.

 

Image
logo-cardie-2020-535.png

La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches.

 

Image
cardie_pour_nous_contacter.png

 

Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Fabien Vergez et Sabine Aligé
Conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Vincent Lavanant
Chargé de mission auprès des CARDIE