Projet CNR | RepairLab au lycée Rascol, Albi

Réparer et donner à réparer au lycée? C'est possible dans ce tiers lieu du lycée Rascol d’Albi ! RepairLab : un espace pour redonner vie aux objets du quotidien, tester, apprendre, chercher et partager des connaissances. Un pari réussi grâce à cette équipe du lycée Rascol d’Albi et à leur projet CNR !

Le RepairLab se veut être un projet axé sur les trois piliers du développement durable (environnemental, social et économique) permettant de casser les préjugés et idées reçues et donc sortir des clichés et des idées reçues - pêle-mêle - sur la mécanique, l'énergie, la construction, l'industrie, l'informatique.

Logo-CNR-NEFLE

La petite équipe d’enseignants du lycée Rascol menée par Jean-Paul BESSON, Nicolas MADRON et Patrick TOUZET s’est lancée comme défi l’an dernier de construire un Repair’Café ouvert aux élèves et leurs familles !

Un an après, le défi est relevé. Un dossier de candidature déposé dans le cadre du CNR « Notre école- faisons-la ensemble », un accompagnement par l’équipe Cardie CNR et le tour était joué ! Le financement obtenu a permis d’équiper ce lieu en mobilier et surtout en matériel numérique telle qu’une imprimante 3D, une découpe laser et du matériel pour réparer tout objet électrique et numérique.

Aujourd’hui, l’équipe reçoit, répare, réfléchit à comment modifier et transformer l’objet pour lui donner une nouvelle vie, conseille, partage ses connaissances scientifiques et technologiques utilisées aussi en classe pour aborder divers sujets, et anime ce tiers lieu avec enthousiasme et dynamisme ! Un véritable laboratoire ouvert où des professeurs aidés d’un étudiant en BTS mettent leurs connaissances, leur pédagogie, leurs envies d’aider et leur motivation au service du développement durable.

Les élèves, parents et les collègues viennent faire réparer des objets dans cet espace qui est ouvert sur plusieurs créneaux dans la semaine. L'inscription pour la demande est facile: un QR code et le tour est joué ! Les professeurs en charge de cet atelier vous proposeront leurs services mais aussi leurs regards d'expert sur la technologie mise en oeuvre pour réparer l'objet. Un élève de BTS, vient sur son temps libre pour aider à réparer ces objets. Il peut aussi montrer à d'autres élèves intéressés comment utiliser ce qu'ils apprennent en classe, mettre du sens au quotidien dans l'enseignement des filières technologiques.

Du tutorat intergénérationnel efficace se met en place. Trouver le pourquoi du comment du fonctionnement d'un objet, voilà ce que cherche à mettre en place cette équipe dans cet espace éco-responsable!

Et des cours en petits groupes dans ce lieu tout équipé avec des ateliers concrets, un futur défi pour cette équipe de professeurs!

Pour aller plus loin...

Albi - RepairLab-Lycee Rascol-Ph4