La mission CARDIE

À l'échelle nationale et académique, les équipes en Recherche-développement, innovation et expérimentation soutiennent et impulsent des dynamiques d'innovation, accompagnent et évaluent les expérimentations en établissement ; ils mobilisent la recherche en éducation.

1. Le réseau CARDIE dans l'académie

En 2021-22, l'équipe CARDIE (conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation) est constituée de deux inspecteurs, Sabine Aligé IEN EG Lettres-Anglais et Fabien Vergez IA-IPR Histoire et Géographie et d'un chargé de mission, Vincent Lavanant, enseignant de SVT.

Les CARDIE s'appuient sur deux groupes d'experts : les Référents Innovation et les Accompagnateurs CARDIE

  • Les Référents Innovation

Il s'agit d'un chef d'établissement et d'un Inspecteur de l'Education Nationale par département. Ce réseau académique de Référents Innovation relaie et appuie l'action des CARDIE dans les départements. Il apporte expertise et conseil notamment dans le champ de l'expérimentation (i.e. : commission de validation des demandes d'expérimentation, en entrée ou en renouvellement).

  • Les accompagnateurs CARDIE

Cette équipe constituée d'enseignants et de CPE, répartis dans toute l'académie, accompagne au plus près les divers projets expérimentaux et innovants dans les écoles et les établissements. Ils participent aux groupes de travail, aux journées académiques de l'innovation et contribuent plus largement à la diffusion des ressources et  actions innovantes.

2. Le champ d'action des CARDIE

  • Recherche-développement

Les CARDIE travaillent en lien avec la Structure Fédérative de Recherche (SFR) de l'INSPé de Toulouse. lls sont à l'interface entre les équipes pédagogiques en école / établissement et les chercheurs en sciences de l'éducation.

Ils relaient les appels à projets LéA (Lieu d'éducation associé) de l'IFé (Institut français de l'Éducation) de Lyon, et accompagnent les actions qui en découlent.

  • Expérimentation

Dans le cadre d’une expérimentation pédagogique, une école ou un établissement public ou privé sous contrat peut déroger aux dispositions du Code de l’éducation à la condition d’avoir préalablement obtenu l’autorisation des autorités académiques.

Une entrée en expérimentation répond à un cadre réglementaire

En décembre de l'année en cours, les CARDIE lancent une campagne d'appel à dépôt de demande d'expérimentation pour mise en œuvre à la rentrée de l'année scolaire suivante. Les dépôts sont possibles jusqu'au mois de mars inclus.

Un guide académique "Expérimentations" conçu par les CARDIE est en consultation sur le site CARDIE. Il rappelle le cadre réglementaire, précise qu'il est possible de contacter les Référents Innovations de son département et propose aux équipes qui le souhaitent un accompagnement par un accompagnateur CARDIE.

Les projets d'expérimentation sont examinés en commission en mai/juin. Les projets validés peuvent bénéficier de la poursuite de l'accompagnement.

Pour déposer une demande d'expérimentation, retrouvez toutes les informations dans l'article  "Expérimentations".

  • Innovations pédagogiques

A la différence des expérimentations, les innovations ne sont pas dérogatoires.

Ce processus délibéré de transformation des pratiques par l’introduction d’une nouveauté (pédagogique, organisationnelle...) vise l’amélioration durable de la réussite éducative des élèves.

L’innovation est une nouveauté dans un contexte particulier, relative au contexte (parfois, c’est une recombinaison de choses anciennes). Ce qui est neuf ici ne l'est peut-être plus ailleurs. L’objet en question, son contenu, sont moins nouveaux que son introduction dans un milieu donné.

Pour les enseignants, l'innovation concerne les pratiques pédagogiques dans l’art de conduire ou de faire la classe, ce qui relève de l’organisation et de la signification du travail, ou encore du domaine de la gestion de classe. Les pratiques didactiques innovantes concernent plutôt la manière d’enseigner les notions propres à chaque discipline.

Au niveau d'un établissement, les innovations peuvent concerner les aménagements des espaces et du matériel scolaire associé (salles de classe, multimédia, nouveaux "livres", etc.), et les changements dans les relations interpersonnelles, dans les rôles et les relations réciproques des différents acteurs du milieu.

En pratique, vous pouvez très simplement grâce à un formulaire en ligne porter une innovation à la connaissance des CARDIE . Il vous permet possiblement de solliciter un accompagnement CARDIE.

3. Les journées de l'innovation, un temps majeur de mise en visibilité de l'innovation pédagogique

               - A l’échelle nationale

Le Bureau de l'Innovation Pédagogique (BIP) au sein de la DGESCO organise une Journée Nationale de l'Innovation en avril/mai, dont les thèmes sont connus à la rentrée scolaire de septembre.
En savoir plus sur la journée nationale de l'innovation pédagogique.

La participation à cette journée nationale se fait en déposant une fiche sur Innovathèque, le site de présentation et de valorisation des projets expérimentaux et innovants.Tout professionnel de l'Education nationale peut y déposer une fiche décrivant une innovation en cours ou aboutie.

La candidature ne sera actée qu'après validation de la fiche par les CARDIE.

              - Au niveau académique

Les conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation (les CARDIE) relaient auprès des personnels l'appel à candidature à la Journée Nationale de l'Innovation.

La journée académique de l'innovation pédagogique est organisée au printemps.

Journée destinée aux professionnels de l'éducation nationale, elle rassemble les acteurs académiques de l'innovation pédagogique, y compris ceux du monde de la Recherche et plus largement tout collègue intéressé par le processus d'innovation pédagogique. Les porteurs de projets candidats à la Journée Nationale de l'Innovation et surtout ceux qui ont été sélectionnés à ce niveau y sont particulièrement valorisés. Lieu de rencontre privilégié, cette journée concrétise l'action des CARDIE en faveur de l’essaimage des attitudes innovantes. Stands d'expositions des projets innovants, tables rondes, conférences, formations éclair thématiques sont proposés au visiteur (sur inscription).

4. Communication

- site cardie : www.ac-toulouse.fr/cardie

- Lettres d'informations

- Twitter cardie

 

 

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La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches.

 

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Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Fabien Vergez et Sabine Aligé
Conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Vincent Lavanant
Chargé de mission auprès des CARDIE