Collège de France - Agir pour l'éducation : Approches expérimentales en éducation

Avec « Agir pour l’éducation », l'objectif des professeurs du Collège de France est de comprendre, conseiller et agir dans tous leurs domaines de compétence, dans une démarche scientifique ouverte au dialogue entre les disciplines, au contact des acteurs de l’éducation et des élèves.

Le système éducatif français est confronté à des défis de taille, qu’il s’agisse de la baisse du niveau de compétences en mathématiques depuis une trentaine d’années, ou encore de l’écart d’apprentissage croissant entre les enfants issus de milieux défavorisés et leurs pairs plus favorisés. Bien que de nombreux programmes innovants aient été élaborés pour répondre à ces défis, peu d’entre eux ont été évalués de manière rigoureuse, ce qui limite la diffusion des programmes les plus efficaces sur le territoire.

Idee-College-de-France

C’est dans cette optique qu’en 2024, le Collège de France propose un nouveau cycle de conférence « Agir pour l’éducation » organisé par Esther Duflo, avec l’aide du programme Innovations, Données, Expérimentations en Éducation (IDEE), sur la thématique de l’expérimentation en éducation et de la recherche translationnelle, des outils essentiels pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives efficaces.

Cycle de conférence -  Agir pour l'éducation : Approches expérimentales en éducation

Collège de France, 11 Pl. Marcelin Berthelot, 75005 Paris.
Amphithéâtre Marguerite de Navarre
du 12 janvier au 15 mai 2024

En accès libre dans la limite des places disponibles.

Les conférences ne seront pas retransmises en direct. Vous pourrez retrouver les captations vidéos par la suite en cliquant ici.

Vendredi 12 janvier |17:30 –18:30
Introduction aux expérimentations en éducation, Esther Duflo (MIT)

Mercredi 7 février | 17:30–18:30
Les défis de l'orientation, Marc Gurgand (PSE/ENS)

Mercredi 6 mars |17:30–18:30

La pensée critique, Abhijit Banerjee (MIT)

Mercredi 3 avril | 17:30–18:30

Développer la coopération, la confiance et l'autonomie des élèves : pourquoi et comment, Elise Huillery (Université Paris-Dauphine)

Mercredi 15 mai |17:30–18:30
Les effets des interventions de soutien à la parentalité sur le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants, Carlo Barone (Sciences Po)

Retrouvez le détail du programme

logo-cardie-2020-535.png

La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches : CNR, innovations et expérimentations pédagogiques.

cardie_pour_nous_contacter.png

Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Sabine Aligé
Conseillère académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Vincent Lavanant
Chargé de mission CARDIE