Faire classe dehors

Cette approche novatrice de l'enseignement consiste à sortir de la salle de classe pour enseigner autrement en se rendant régulièrement dans un espace naturel proche. Webinaires toute l’annéeSemaine Francophone de la Classe Dehors du 20 au 27 mai 2024.

Faire "classe dehors " !
Mais pourquoi ?

Il s’agit de permettre aux élèves d’explorer le monde extérieur tout en développant leur créativité, leur curiosité et leur compréhension de l'environnement qui les entoure. Non seulement cela fournit un cadre d'apprentissage inspirant, mais cela encourage également l'activité physique et l'exploration libre.

Faire classe dehors donne la possibilité d'enseigner des concepts de manière concrète et immédiate, plutôt que de les limiter aux murs d’une salle de classe. Les enseignants, directement en contact avec la nature, peuvent enseigner la biologie, la géologie, l'écologie et permettent aux élèves de développer un lien personnel avec la nature. Le milieu naturel est une source de jeux et d'opportunités de développement infinie.

Faire classe dehors
Faire classe dehors-bleu

Les bienfaits de cette pratique pour les élèves

• Augmente le bien-être et la confiance en soi ​
  • Réduit le stress​
  • Stimule la concentration et la créativité​
  • Stimule les capacités motrices​
  • Stimule l’autonomie ​
  • Améliore les habiletés sociales et les habiletés de coopération
  • Permet d’apprendre par différents canaux sensoriels : les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire​
  • Rend l’apprentissage plus efficace par un cadre plus invitant​ et stimulant​

🌳🌲 Osez l'aventure !

Voici des outils et des ressources pour démarrer :

logo-cardie-2020-535.png

La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches : CNR, innovations et expérimentations pédagogiques.

cardie_pour_nous_contacter.png

Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Sabine Aligé
Conseillère académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Vincent Lavanant
Chargé de mission CARDIE