Journée académique de l'innovation pédagogique 2021

Retrouvez les ressources des journées académiques de l’innovation, notamment des vidéos de présentation de projets innovants et des conférences d’enseignantes-chercheuses.

 

Du mardi 27 avril au jeudi 29 avril, trois demi-journées en visioconférence étaient proposées à des équipes ayant déclaré un projet innovant cette année.

Les ressources thématiques mobilisées pour ces demi-journées sont présentées ci-après. L'accès aux fiches Innovathèque se fait via ARENA.

Image
JAIP 2021 - J1 à J4 - ac-toulouse

J1 - Le 27.04-14h

S’engager, agir et coopérer

  • 1. Découverte de cinq projets

    a. Langage du corps et mythologie
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    b. ON-OFF histoires et objets de lumière
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    c. Le chef d’œuvre s’invite à la Fashion
Art

    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    d. Au bonheur d’apprendre au collège de
la coopération

    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    e. Faire du mal, c’est pas banal
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

  • 2. Conférence

S’engager, agir et coopérer, objets d’éducation et d’innovation : autour d’une approche philosophique (video)

Par Patricia Verdeau,
PRAG de philosophie à l’INSPE Toulouse,
responsable Master MEEF Philosophie,
Laboratoire LESPHI

 

 

 Pour aller plus loin...

Les ressources partagées en ligne : mise en oeuvre, vécu, témoignages...

Les élèves mobilisent divers outils numériques pour créer des documents écrits et des vidéos et pour communiquer,  travailler ensemble. Leur objectif : créer un journal écrit et un bulletin d’informations télévisé !

Un exemple dans le Tarn : consolider les fondamentaux au cycle 3.

En pages 1 à 12 du book-Inno 2020


 

J2 - Le 28.04-09h

Espaces et temps d’apprentissage

  • 1. Découverte de cinq projets

    a. Monstrumag : magazine virtuel, inclusif et interactif
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    b. La classe flexible ULIS du collège Jean
Jaurès de Montauban

    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    c. Ma classe ? C’est toute mon école
avec ses deux maîtresses

    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    d. Hydroflip, un jeu d’enquête scientifique sur les eaux souterraines
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    e. 3Départ pour le réel (APLIM)
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

  • 2. Conférence

Apprendre le temps et penser les espaces pour apprendre : quelques éléments issus de la recherche en psychologie du développement et de l’éducation (video)

Par Valérie Tartas,
Professeure en psychologie du développement,
Laboratoire CLLE

 

Pour aller plus loin...

Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets. Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.

Un évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement. Exemple en mars 2018 au collège Saint-Jean (Tarn) : EDUMIX pour un collège apprenant

En pages 31 à 35 du book-Inno 2020


 

J4 - Le 29.04-14h

Le territoire comme ressource éducative

  • 1. Découverte de cinq projets

    a. Énergie 3D Construction : construire sa voie, bâtir son avenir !
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo
    
    b. Un éco-orchestre au collège
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo
    
    c. Sur les pas du naturaliste écossais John Muir : de nouveaux outils pour s’engager dans la transition écologique
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo
    
    d. Innover au lycée des métiers du bois et de l’ameublement de Revel
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo
    
    e. Floweare : une collection de mode éthique qui questionne les usages de demain
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

  • 2. Conférence

Le territoire de l’établissement scolaire : un lieu ordinaire ou extraordinaire ? (video)
Par Christine Vergnolle-Mainar,
Professeure des universités en géographie
INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées et Laboratoire
GEODE UMR 5602 CNRS, Université Jean Jaurès

Pour aller plus loin...

Exemples

A Nous Le Patrimoine !

Découverte et appropriation du patrimoine matériel régional par les élèves.

Fête de la science en Occitanie

Villages des sciences, visites de laboratoires de recherche...

Prix du Patrimoine mondial en Occitanie - Carnet de voyage

Autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage, traverser le temps et l’espace pour découvrir les richesses des Biens classés à l’UNESCO en Occitanie.

Musée Ingres Bourdelle | Georges Rousse, Espace, Couleurs, Epiphanie

Une œuvre inédite et éphémère investit le musée Ingres Bourdelle


 

  • Les formations éclair : autre temps fort de la journée académique de l'innovation pédagogique 2021

Le mercredi 28 avril entre 14h et 17h, de nombreuses formations-éclair étaient proposées en visioconférence sur un créneau d’une heure maximum (sur inscription) : descriptifs des formations-éclair du 28.04 (14:00-17:00).


 

En 2020 : la journée académique de l'innovation pédagogique est reportée à une date ultérieure suite au contexte lié au Covid-19.

 

Ces actions font partie de la sélection nationale, 55 sont inédites ; elles peuvent être consultées de manière plus détaillée sur la nouvelle plate-forme nationale Innovathèque, accessible depuis le portail Arena. Vous y découvrirez également d’autres actions innovantes. En savoir plus : lire l'article "Journée nationale de l'innovation".

Retrouvez ces projets et plusieurs autres lors de la journée académique de l’innovation pédagogique

  • Le programme de la journée est en cours d’élaboration.
    Un avant-goût ? Découvrez une nouvelle action par jour en suivant @cardie_tlse #innotoulouse Un jour, une inno !
  • Les inscriptions
    Dans le contexte du Covid-19, l'ouverture des inscriptions à la journée académique de l'innovation pédagogique est reportée.

 

Image
twitter-cardie-2020-un-jour-une-inno-pre-jai.png

 

En 2019 - Retour sur la journée académique de l'innovation pédagogique 2019

 

La huitième édition de la journée académique de l'innovation s'est tenue au lycée Stéphane Hessel de Toulouse. Près de 450 visiteurs, professeurs, chefs d'établissement et inspecteurs, ont pu découvrir de nombreuses actions innovantes conduites dans le premier et le second degré dans l'académie de Toulouse.

Cet événement annuel, qui vise à valoriser et à essaimer des pratiques pédagogiques innovantes, a été organisé par les CARDIE (conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation).

 

Image
ja19i-visuel-535.png

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, est venue à la rencontre des équipes et des élèves investis sur des projets innovants, aux côtés de Martine Duverger, chargée de mission au département chargé de l'innovation au Ministère (DRDIE).
A retrouver sur Flicker

Elle a ensuite inauguré, avec beaucoup d'enthousiasme, cette journée au programme riche :
- plus de cinquante actions innovantes issues des huit départements de l'académie de Toulouse ont été présentées dans un « village de l'innovation » ; les visiteurs ont pu visiter les stands en suivant l'un des trois parcours thématiques grâce à une web-appli à télécharger sur leur smartphone ;
- quinze actions innovantes ont été présentées oralement face à un auditoire ;
- quarante formations-éclair à destination des professeurs, des chefs d'établissement et des inspecteurs ont été conduites pendant la journée.
- des conférences et tables rondes ont traité des thèmes variés ; elles ont été animées par des enseignants-chercheurs, des enseignants, des inspecteurs, des chefs d'établissement et des élèves ; l'une d'elles a été conduite par Christophe Caron qui travaille au Ministère (DNE) sur le projet Archiclasse ;

  • Les conférences et table ronde :

L’apport de la recherche pour l’évaluation et la dissémination de pratiques innovantes, l’exemple du projet « Théâtre pluralité» auprès d’élèves allophones. »

Laurence Ciclaire, Directrice du CASNAV, a abordé la thématique de l’inclusion et la manière de la mettre en œuvre en mobilisant des démarches innovants, en lien avec la recherche
         Intervenants : Gesine STURM, maître de conférence en psychologie interculturelle, Yagmur Gökduman, doctorante, et Frédéric Rodriguez PRAG, au LCPI EA-9145 (laboratoire cliniques psychopathologique et interculturelles), UT2, Toulouse.

Le projet Archiclasse (https://archiclasse.education.fr/)

Christophe Caron, chef de projets services innovants à la DNE (Ministère), a présenté Archiclasse dont l’ambition est d’accompagner la transformation de l’architecture scolaire avec le numérique.

Table ronde sur la thématique « innover ensemble » 

Elle a regroupé différents acteurs du 1er et du 2nd degré, ainsi que deux élèves du lycée innovant Françoise.

Mathématiques et innovation

Xavier Buff, maitre de conférences à l’université Paul Sabatier, a abordé l’actualité des mathématiques et de l’innovation, dans le contexte du rapport Villani-Torossian.

 

Pour en savoir plus, consultez le programme

Journée nationale de l'innovation

Lors de la Journée Nationale de l'Innovation, l'académie de Toulouse a été primée
Le projet « Boxe et philosophie » du lycée Françoise de Tournefeuille a en effet remporté deux prix : le prix du jury et le prix du public !
Un grand bravo pour ce succès magnifiquement présenté par trois lycéens sur la grande scène de la Gaîté Lyrique à Paris le 3 avril dernier.
Cette action a fait l’objet d'un web-documentaire qui restitue l’étonnante rencontre entre la boxe et la philosophie vécue conjointement par des élèves de la voie professionnelle et de la voie générale.
En savoir plus sur le projet « Boxe et philosophie »

 

 

 


En 2017-2018

L'édition 2018 a eu lieu le 16 mai au lycée Stéphane Hessel, Toulouse (31), de 8h30 à 17h30. L'équipe CARDIE remercie tous les participants, acteurs, visiteurs, formateurs, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, qui ont permis à cette journée d’être une belle réussite.

 

 

Image
logo-jai18-site.png

JOURNEE ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2018

L'équipe CARDIE remercie tous les participants, acteurs, visiteurs, formateurs, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, qui ont permis à cette journée d’être une belle réussite.

Retrouvez prochainement le récapitulatif de la journée académique de l’innovation sur notre site.

Si cette journée vous a donné des idées et que vous voulez être accompagnés, ou bien si vous souhaitez faire connaitre les projets ou méthodes innovantes que vous portez, contactez-nous à cardie@ac-toulouse.fr

Merci pour votre intérêt pour l’innovation pédagogique et à bientôt !

Le Village de l’innovation vous ouvrait ses portes le mercredi 16 mai de 8h30 à 17h30 au LPO Stéphane Hessel de Toulouse. L'occasion de venir à la rencontre d’enseignants innovateurs, de chercheurs et de nos partenaires dans une dynamique d’échanges !

Les trois thématiques phares de l’édition 2018 :

- Langues et langages
- Jeux sérieux et mondes virtuels
- Former à l’esprit critique

 

Quelques formations éclair qui étaient proposées
9h - Classcraft et gestion de classe  - Participer à un Escape Game - Techniques théâtrales (en langue anglaise) - Jeu travaille, est-ce bien sérieux ? - Créer un livre interactif collectif (CASNAV)
14h - Atelier Former à l'esprit critique (IRES) - Cartographie des controverses - Classcraft et gestion de classe - Défi codage - Escape Game pluridisciplinaire - Participer à un Escape Game - Webradio
15h45 - Atelier Capsule Vidéo pour la classe inversée - Atelier Former à l'esprit critique (IRES) - Cartographie des controverses - Classcraft et gestion de classe - Comment créer un jeu sérieux - Coopérer et collaborer - Créer un Escape Game - Escape Game pluridisciplinaire - Le World Café de la classe inversée - Théâtre en cours d’anglais

Partenaires de l’événement : DAAC, DAFPEN, DANE, DAREIC, CANOPE, CAFOC, CASNAV, CLEMI, ESPE, Maison pour la science, Interactivités, Association Délires d'Encre, Lycée Stéphane Hessel, Association Délires d'Encre


La journée de l’innovation 2018 dans l’académie de Toulouse sur Twitter : #innotoulouse