Journée académique de l'innovation pédagogique

Retour sur la journée académique de l’innovation pédagogique du mercredi 13 avril 2022 au lycée Stéphane Hessel  à Toulouse et en distanciel.

Temps fort de l’année, cette journée est l’occasion pour les visiteurs de découvrir des projets innovants menés au sein de notre académie et en lien avec les thématiques des journées nationales de l’innovation. A retrouver lors de la journée nationale de l'innovation le 11 mai 2022 !

Ressources

   🎦JAIP22-Conférence "Innover dans les métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Entre injonction et nécessité : éléments pour la réflexion et pistes pour l’action" de Mme Carnus (vidéo MP4)

   JAIP22 - Atelier "Apports techniques de la démarche de projet et réflexion sur son évaluation" -Supports

  JAIP22 - Atelier "Repenser les conseils de classe" : documents et diaporama de présentation

Image
Journée académique de l'innovation pédagogique 2022

En images... puis le palmarès tant attendu !

Image
JAIP22-Scene
Image
JAIP22-Stands
Image
JAIP22-DRANE
Image
JAIP22-CASNAV
Image
JAIP22-Chorale

 

 

Et plus encore sur Twitter #jaip22tlse !

Le palmarès 2022

Il témoigne de la richesse des actions innovantes dans l'académie de Toulouse, à retrouver sur INNOVATHEQUE, plateforme nationale des innovations et expérimentations pédagogiques

Sélection nationale

Thématique 2 : En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIème siècle :
    «  Quand au menu d'aujourd'hui, le coding est le plat principal... »
    Lycée des métiers François Camel – Saint-Girons (09)
    Fiche Innovathèque         Présentation vidéo

Sélection académique

Thématique 1. Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie
    Construire une citoyenneté européenne avec les séries TV
    Projet interacadémique piloté par l’académie de Toulouse (Lycée Saint-Sernin – Toulouse (31)  ; lycée Victor Duruy – Bagnères-de-Bigorre (65)...)
    Fiche Innovathèque       Présentation vidéo
    

Thématique 3. Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel
    ALLO' Connect : un réseau de projets multiculturels à la rencontre de l'Autre et de l'altérité
    Collège Honoré de Balzac – Albi (81)
    Fiche Innovathèque      Présentation vidéo
   

Thématique 4. Mens sana in corpore sano : S’épanouir au XXIème siècle
    S'épanouir via l'alchimie poétique en biotechnologies

    Lycée Stéphane Hessel – Toulouse (31)
    Fiche Innovathèque     Présentation vidéo
    

Thématique 5. Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance
    Lire et générations
    Écoles et collèges du secteur de Lacapelle-Marival (46)
    Fiche Innovathèque     Présentation vidéo
    

Thématique 6. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable
    Un jardin autonome partagé source d'apprentissages, d'éco-citoyenneté et de lien social

    Lycée technologique privé Social et technique Limayrac – Toulouse (31)
    Fiche Innovathèque    Présentation vidéo
    

Retrouvez la présentation de ces projets en vidéo sur la chaîne youTube CARDIE de l'académie de Toulouse.
 

 

Déroulé de la journée :

  • Le matin (accueil dès 09:00) Le village de l'innovation et ses différents stands, les projets sélectionnés pour la JNI : présentation & palmarès, un éclairage de la recherche, avec l'aide précieuse de la SFR-AEF, sur le thème « Innovation et citoyenneté européenne » est venu nourrir la réflexion de chacun, deux conférences suivies du Forum de l'innovation.

 Conférence 1/2 : Marie-France Carnus, Professeure des Universités en Ingénierie didactique et formation des enseignants.
INSPE Toulouse Occitanie – Pyrénées, UMR EFTS & SFR AEF

Innover dans les métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Entre injonction et nécessité : éléments pour la réflexion et pistes pour l’action.

Dessiner les contours de ce que peut être l’innovation dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ; principaux enjeux et intérêts, les défis à relever, les difficultés et limites à souligner.

Conférence 2/2 : Gabriela Valente, Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation, Université Toulouse Jean Jaurès, chercheuse associée à l’UMR EFTS et au laboratoire ECP.

Une éducation à la citoyenneté  numérique et innovante ?
Recommandations européennes

A partir de l’analyse de recommandations du Conseil de l’Europe pour l’éducation à la citoyenneté, l’objectif de l’intervention est de questionner les définitions possibles et la place de l’innovation  numérique.

  • Pause vers 12:15 avant la reprise du village de l'innovation et le début des ateliers à 13:00
  • L'après-midi

- Poursuite du village de l'innovation et ses nombreux stands, moment propice aux rencontres et échanges

- Des ateliers formations-éclair sur des temps courts vous sont ouverts.

Ces ateliers se réservent lors de l'inscription et se déclinent selon les axes suivants :
- 1. « Boostez votre projet » - Ateliers axés sur l’accompagnement et la co-construction
- 2. « Devenez un pro » : ateliers axés sur la montée en compétences sur une démarche, un outil
- 3. « Des idées pour innover » : Des pistes de réflexion, construction, développement... pour vos projets actuels ou à venir

Tout au long de la journée, présence des différents acteurs de la mission CARDIE à votre écoute pour vous guider et vous accompagner.

1. « Boostez votre projet » - Ateliers axés sur l’accompagnement et la co-construction
Boostez votre votre projet avec le co-développement
(à 14h, durée : 1h, sur place et en visio, publics : tous)
Intervenant : CARDIE
Echanger avec d'autres porteurs de projets pour valoriser les actions et faire avancer l'innovation.
Communiquer sur son projet innovant avec une appli mobile
(à 16h, durée : 30 à 45min, sur place et en visio, publics : tous)
Intervenant : CARDIE
Communiquer et booster son projet en créant une application mobile.
Devenez des pros du design thinking avec Bâtisseur des possibles
(à 13h, durée : 1h, sur place, tous publics)
Intervenant : Professeur des écoles
Pour booster vos projets en EMC et faire de vos élèves de véritables citoyens actifs, formez-vous au design thinking à travers un dispositif adapté aux élèves de la maternelle au lycée.
Mission ODD : un jeu semi numérique
(à 16h, durée : 1h, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement)
Intervenant : DRANE
Améliorer cet escape cards permettant de faire découvrir aux élèves les ODD. Le jeu est proposé dans sa version de bêta-test : qu'est-ce qui marche ? Ne marche pas ? Pistes d'amélioration ? L'intelligence collective permise par la journée au service de ce projet.
Repenser l’espace scolaire et ses pratiques pédagogiques numériques pour développer les compétences du XXIe siècle
(à 13h ou à 14h ou à 15h, durée : 1h, sur place, publics : Tous publics)
Intervenant : DRANE
Il s’agira d’imaginer, d’être confronté à des scénarios pédagogiques qui solliciteront la créativité, l’esprit critique pour résoudre une situation problème d’aménagement d’espace scolaire (mobilité, modularité, mutualisation, flexibilité, espaces ouverts, défonctionnalisation,...), pour améliorer les espaces de travail, afin faciliter et/ou diversifier les pratiques pédagogiques en intégrant du numérique, et susciter l’envie d’engager une expérimentation dans son établissement et en classe.

Retour à la liste des ateliers 

2. « Devenez un pro » : ateliers axés sur la montée en compétences sur une démarche, un outil

Apports techniques sur la conduite de projet - mesurer ses plus-value sur les élèves
(à 13h, durée : 45 min, sur place, publics : tout public, enseignants, CPE)
Intervenant : CARDIE

Mettre en oeuvre un projet dans sa classe est source de développement de multiples compétences pour l'élève, à la fois disciplinaires, transversales et socio-comportementales. Comment conduire efficacement un projet et faire prendre conscience aux élèves de leurs apprentissages en cours et en fin de projet.  Evaluer le projet et ses acquis pour les élèves.
Développer un environnement capacitant pour enrichir ses pratiques professionnelles
(à 13h, durée : 1h, sur place publics : enseignants 1e et 2nd degré dont enseignants documentalistes, chefs d'établissement, enseignants spécialisés)
Intervenant : Collège Saint-Jean, Saint Sulpice (81), collège Jean Jaurès, Montauban (82)
Comment enrichir les pratiques professionnelles des enseignants à travers l'aménagement des espaces de classes, CDI, ULIS, SEGPA . Les leviers et les actions concrètes à mener pour 1. Permettre aux élèves à apprendre les uns des autres 2. Prendre en compte tous les savoirs (scolaires, compétences psycho sociales et non scolaires) 3. Développer des espaces et des dispositifs inclusifs
Le jeu de rôle à l'heure du grand oral
(à 14h ou à 16h, durée : 45min, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement)
Intervenant : CARDIE
La parole est beaucoup plus qu’une simple articulation du langage. Support essentiel de la communication, elle est le reflet de ce que l’on est. Portée par la voix, elle est notre carte de visite et nous aide dans le jeu social.  comment faire acquerir les competences orales et favoriser l'inclusion de maniere ludique ?
Le PILAR, pilier de formation?
(à 14h, durée : 1h, sur place, publics : enseignant, chefs d'établissement, CPE)
Intervenant : Inspection
Comment engager une formation collective et bénéficier des apports de la recherche?
Les 10 commandements de l’enseignement hybride
(à 15h, durée : 45 min, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement)
Intervenant : DRANE
Comment repenser son enseignement en analysant les expériences vécues dans le contexte de l’enseignement à distance et hybride ? Quels enseignements tirés de cette période pour repenser notre articulation des temps et espaces d’apprentissages ou pour soutenir le travail personnel de l’élève en classe et hors classe ?
Les Aires Terrestres Educatives
(à 14h ou à 16h, durée : 1h, sur place, publics : Référents EDD et Conseillers pédagogiques (de circonscription ou départementaux) et autres Enseignants, CPE, Chefs d'établissement, Inspecteurs, Directeurs d'école)
Intervenant : EDD

Venez découvrir le dispositif pédagogique proposé par l'Office français de la biodiversité avec l'Education nationale qui engage des élèves des cycles 3 et 4 à gérer de manière participative un petit territoire près de leur établissement, qu'il s'agisse d'un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain ou autre.
Accompagnés par leurs enseignants et une structure d'éducation à l'environnement, par la pédagogie de projet, les élèves éprouvent leur apprentissage de la citoyenneté au croisement des enjeux de développement durable, associant réflexions territoriales et scientifiques autour des enjeux de la protection de la biodiversité.

Les Journées de l'Economie et de la Digitalisation : un projet pédagogique au coeur du continuum Bac - BTS.
(à 14h ou à 15h, durée : 30 minutes, sur place, publics : enseignant, chefs d'établissement, CPE)
Intervenant : Inspection Economie-gestion
La digitalisation et l'économie numérique ont pris une place importante dans les programmes du baccalauréat et dans les référentiels de STS lors de leurs récentes rénovations. Il s'agit de travailler ces thématiques actuelles selon une démarche de projet mixant les publics (notamment STMG et MCO) et donnant du sens aux apprentissages.
Produire un roman photo avec Book Creator en ligne ou l'application BDNF
(à 14h ou à 15h, durée : 1h, sur place, publics : enseignants 1er/2d degrés)
Intervenant : CASNAV
Afin de développer l'envie de produire à l'écrit chez les élèves, nous vous proposons de devenir des pros du roman photo en utilisant des outils numériques : Booc Creator (sur ordinateur) ou l'application BDnF (sur tablette)
Se familiariser avec les expérimentations
(à 14h ou à 16h, durée : 45 min, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement)
Intervenant : CARDIE
Comment différencier innovation et expérimentation ? Découvrir les immenses possiblités que permet le cadre légal de l'expérimentation.
Sketchnoting
(à 13h, durée : 1h, sur place, publics : Tous publics)
Intervenant : CARDIE
Découvrez une manière créative de prendre des notes

Retour à la liste des ateliers 

3. « Des idées pour innover » : Des pistes de réflexion, construction, développement... pour vos projets actuels ou à venir
CyberEnjeux : former à la cybersécurité et susciter des vocations
(à 15h, durée : 45min-1h, en visio, publics : tous et enseignants de SNT, DGEMC)
Intervenants : CARDIE, Lab 110bis
Création de jeux sérieux relatifs à la cybersécurité par les élèves, expérimentation menée par le 110bis et l'ANSSI
Dynamiser l'expression orale et écrite avec les outils numériques
(à 13h, durée : 1h, sur place, publics : enseignants)
Intervenant : DRANE
Faciliter l'entrée des élèves dans les apprentissages et les rendre actifs par le biais d'animations ou d'avatars, la réalisation de capsules vidéos. Favoriser l'appropriation de contenus et les progrès de chacun à l'oral et à l'écrit en le dotant d'outils et de démarches pour construire un esprit critique, par l'analyse de productions entre pairs. Des applications faciles à prendre en main, gratuites et utilisables sur plusieurs sytèmes d'exploitation pour rendre les apprentissages ludiques et booster les compétences orales et écrites de vos élèves !
Fabriquer, collaborer, documenter et partager pour apprendre
(à 13h ou à 15h, durée : 1h, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement)
Intervenant : Réseau Canopé Occitanie
Faire ensemble et documenter ce que l'on fait. Un atelier DIWO (do-it-with-others) pour comprendre par l'expérience les dynamiques pédagogiques à l'oeuvre dans un fablab en contexte scolaire. Capturer des images, des vidéos ou du son, produire une documentation écrite à plusieurs et le partager avec un seul outil libre do.doc
La salle Tiers-Lieu : un espace d'échanges, de rencontre, d'expérimentations et de fourmillement créatif
(à 15h, durée : 45min, sur place, publics : enseignant, chefs d'établissement, CPE)
Intervenant : CARDIE
Comment penser l'aménagement d'un Tiers-Lieu ? Organiser l'occupation de la salle ? Des pistes pour impliquer les élèves dans la construction de ce projet, et les enseignants pour éveiller leur intérêt à bousculer les habitudes et investir un nouvel espace.
Quand dire c'est faire! Une formation innovante
(à 15H, durée : 1h, sur place, publics : Enseignants, formateurs)
Intervenant : IA-IPR anglais
Co-construire une séance en équipe sur le modèle des "Lesson Studies" et la mettre directement en oeuvre dans une classe témoin.
Repenser les conseils de classes
(à 14h, durée : 1h, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement)
Intervenant : CARDIE
L'élève au coeur de son parcours scolaire: repenser le conseil de classe pour qu'il devienne l'endroit où tous les acteurs sont présents et réfléchissent ensemble (élèves, personnel enseignant et de direction, parents)

 ⬆ Retour à la liste des ateliers 

Nous vous attendons nombreux le 13 avril 2022 au lycée Stéphane Hessel, Toulouse !

 

 

En 2021, la journée académique de l'innovation pédagogique s'est déroulée uniquement en distanciel

Retrouvez les ressources des journées académiques de l’innovation, notamment des vidéos de présentation de projets innovants et des conférences d’enseignantes-chercheuses.

 

Du mardi 27 avril au jeudi 29 avril, trois demi-journées en visioconférence étaient proposées à des équipes ayant déclaré un projet innovant cette année.

Les ressources thématiques mobilisées pour ces demi-journées sont présentées ci-après. L'accès aux fiches Innovathèque se fait via ARENA.

Image
JAIP 2021 - J1 à J4 - ac-toulouse

J1 - Le 27.04-14h

S’engager, agir et coopérer

  • 1. Découverte de cinq projets

    a. Langage du corps et mythologie
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    b. ON-OFF histoires et objets de lumière
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    c. Le chef d’œuvre s’invite à la Fashion
Art

    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    d. Au bonheur d’apprendre au collège de
la coopération

    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    e. Faire du mal, c’est pas banal
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

  • 2. Conférence

S’engager, agir et coopérer, objets d’éducation et d’innovation : autour d’une approche philosophique (video)

Par Patricia Verdeau,
PRAG de philosophie à l’INSPE Toulouse,
responsable Master MEEF Philosophie,
Laboratoire LESPHI

 

 

 Pour aller plus loin...

Les ressources partagées en ligne : mise en oeuvre, vécu, témoignages...

Les élèves mobilisent divers outils numériques pour créer des documents écrits et des vidéos et pour communiquer,  travailler ensemble. Leur objectif : créer un journal écrit et un bulletin d’informations télévisé !

Un exemple dans le Tarn : consolider les fondamentaux au cycle 3.

En pages 1 à 12 du book-Inno 2020


 

J2 - Le 28.04-09h

Espaces et temps d’apprentissage

  • 1. Découverte de cinq projets

    a. Monstrumag : magazine virtuel, inclusif et interactif
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    b. La classe flexible ULIS du collège Jean
Jaurès de Montauban

    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    c. Ma classe ? C’est toute mon école
avec ses deux maîtresses

    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    d. Hydroflip, un jeu d’enquête scientifique sur les eaux souterraines
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

    e. 3Départ pour le réel (APLIM)
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

  • 2. Conférence

Apprendre le temps et penser les espaces pour apprendre : quelques éléments issus de la recherche en psychologie du développement et de l’éducation (video)

Par Valérie Tartas,
Professeure en psychologie du développement,
Laboratoire CLLE

 

Pour aller plus loin...

Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets. Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.

Un évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement. Exemple en mars 2018 au collège Saint-Jean (Tarn) : EDUMIX pour un collège apprenant

En pages 31 à 35 du book-Inno 2020


 

J4 - Le 29.04-14h

Le territoire comme ressource éducative

  • 1. Découverte de cinq projets

    a. Énergie 3D Construction : construire sa voie, bâtir son avenir !
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo
    
    b. Un éco-orchestre au collège
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo
    
    c. Sur les pas du naturaliste écossais John Muir : de nouveaux outils pour s’engager dans la transition écologique
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo
    
    d. Innover au lycée des métiers du bois et de l’ameublement de Revel
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo
    
    e. Floweare : une collection de mode éthique qui questionne les usages de demain
    Fiche innovathèque  -  Présentation vidéo

  • 2. Conférence

Le territoire de l’établissement scolaire : un lieu ordinaire ou extraordinaire ? (video)
Par Christine Vergnolle-Mainar,
Professeure des universités en géographie
INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées et Laboratoire
GEODE UMR 5602 CNRS, Université Jean Jaurès

Pour aller plus loin...

Exemples

A Nous Le Patrimoine !

Découverte et appropriation du patrimoine matériel régional par les élèves.

Fête de la science en Occitanie

Villages des sciences, visites de laboratoires de recherche...

Prix du Patrimoine mondial en Occitanie - Carnet de voyage

Autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage, traverser le temps et l’espace pour découvrir les richesses des Biens classés à l’UNESCO en Occitanie.

Musée Ingres Bourdelle | Georges Rousse, Espace, Couleurs, Epiphanie

Une œuvre inédite et éphémère investit le musée Ingres Bourdelle


 

  • Les formations éclair : autre temps fort de la journée académique de l'innovation pédagogique 2021

Le mercredi 28 avril entre 14h et 17h, de nombreuses formations-éclair étaient proposées en visioconférence sur un créneau d’une heure maximum (sur inscription) : descriptifs des formations-éclair du 28.04 (14:00-17:00).


 

En 2020 : la journée académique de l'innovation pédagogique est reportée à une date ultérieure suite au contexte lié au Covid-19.

 

Ces actions font partie de la sélection nationale, 55 sont inédites ; elles peuvent être consultées de manière plus détaillée sur la nouvelle plate-forme nationale Innovathèque, accessible depuis le portail Arena. Vous y découvrirez également d’autres actions innovantes. En savoir plus : lire l'article "Journée nationale de l'innovation".

Retrouvez ces projets et plusieurs autres lors de la journée académique de l’innovation pédagogique

  • Le programme de la journée est en cours d’élaboration.
    Un avant-goût ? Découvrez une nouvelle action par jour en suivant @cardie_tlse #innotoulouse Un jour, une inno !
  • Les inscriptions
    Dans le contexte du Covid-19, l'ouverture des inscriptions à la journée académique de l'innovation pédagogique est reportée.

 

Image
twitter-cardie-2020-un-jour-une-inno-pre-jai.png

 

En 2019 - Retour sur la journée académique de l'innovation pédagogique 2019

 

La huitième édition de la journée académique de l'innovation s'est tenue au lycée Stéphane Hessel de Toulouse. Près de 450 visiteurs, professeurs, chefs d'établissement et inspecteurs, ont pu découvrir de nombreuses actions innovantes conduites dans le premier et le second degré dans l'académie de Toulouse.

Cet événement annuel, qui vise à valoriser et à essaimer des pratiques pédagogiques innovantes, a été organisé par les CARDIE (conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation).

 

Image
ja19i-visuel-535.png

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, est venue à la rencontre des équipes et des élèves investis sur des projets innovants, aux côtés de Martine Duverger, chargée de mission au département chargé de l'innovation au Ministère (DRDIE).
A retrouver sur Flicker

Elle a ensuite inauguré, avec beaucoup d'enthousiasme, cette journée au programme riche :
- plus de cinquante actions innovantes issues des huit départements de l'académie de Toulouse ont été présentées dans un « village de l'innovation » ; les visiteurs ont pu visiter les stands en suivant l'un des trois parcours thématiques grâce à une web-appli à télécharger sur leur smartphone ;
- quinze actions innovantes ont été présentées oralement face à un auditoire ;
- quarante formations-éclair à destination des professeurs, des chefs d'établissement et des inspecteurs ont été conduites pendant la journée.
- des conférences et tables rondes ont traité des thèmes variés ; elles ont été animées par des enseignants-chercheurs, des enseignants, des inspecteurs, des chefs d'établissement et des élèves ; l'une d'elles a été conduite par Christophe Caron qui travaille au Ministère (DNE) sur le projet Archiclasse ;

  • Les conférences et table ronde :

L’apport de la recherche pour l’évaluation et la dissémination de pratiques innovantes, l’exemple du projet « Théâtre pluralité» auprès d’élèves allophones. »

Laurence Ciclaire, Directrice du CASNAV, a abordé la thématique de l’inclusion et la manière de la mettre en œuvre en mobilisant des démarches innovants, en lien avec la recherche
         Intervenants : Gesine STURM, maître de conférence en psychologie interculturelle, Yagmur Gökduman, doctorante, et Frédéric Rodriguez PRAG, au LCPI EA-9145 (laboratoire cliniques psychopathologique et interculturelles), UT2, Toulouse.

Le projet Archiclasse (https://archiclasse.education.fr/)

Christophe Caron, chef de projets services innovants à la DNE (Ministère), a présenté Archiclasse dont l’ambition est d’accompagner la transformation de l’architecture scolaire avec le numérique.

Table ronde sur la thématique « innover ensemble » 

Elle a regroupé différents acteurs du 1er et du 2nd degré, ainsi que deux élèves du lycée innovant Françoise.

Mathématiques et innovation

Xavier Buff, maitre de conférences à l’université Paul Sabatier, a abordé l’actualité des mathématiques et de l’innovation, dans le contexte du rapport Villani-Torossian.

 

Pour en savoir plus, consultez le programme

Journée nationale de l'innovation

Lors de la Journée Nationale de l'Innovation, l'académie de Toulouse a été primée
Le projet « Boxe et philosophie » du lycée Françoise de Tournefeuille a en effet remporté deux prix : le prix du jury et le prix du public !
Un grand bravo pour ce succès magnifiquement présenté par trois lycéens sur la grande scène de la Gaîté Lyrique à Paris le 3 avril dernier.
Cette action a fait l’objet d'un web-documentaire qui restitue l’étonnante rencontre entre la boxe et la philosophie vécue conjointement par des élèves de la voie professionnelle et de la voie générale.
En savoir plus sur le projet « Boxe et philosophie »

 

 

 


En 2017-2018

L'édition 2018 a eu lieu le 16 mai au lycée Stéphane Hessel, Toulouse (31), de 8h30 à 17h30. L'équipe CARDIE remercie tous les participants, acteurs, visiteurs, formateurs, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, qui ont permis à cette journée d’être une belle réussite.

 

 

Image
logo-jai18-site.png

JOURNEE ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2018

L'équipe CARDIE remercie tous les participants, acteurs, visiteurs, formateurs, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, qui ont permis à cette journée d’être une belle réussite.

Retrouvez prochainement le récapitulatif de la journée académique de l’innovation sur notre site.

Si cette journée vous a donné des idées et que vous voulez être accompagnés, ou bien si vous souhaitez faire connaitre les projets ou méthodes innovantes que vous portez, contactez-nous à cardie@ac-toulouse.fr

Merci pour votre intérêt pour l’innovation pédagogique et à bientôt !

Le Village de l’innovation vous ouvrait ses portes le mercredi 16 mai de 8h30 à 17h30 au LPO Stéphane Hessel de Toulouse. L'occasion de venir à la rencontre d’enseignants innovateurs, de chercheurs et de nos partenaires dans une dynamique d’échanges !

Les trois thématiques phares de l’édition 2018 :

- Langues et langages
- Jeux sérieux et mondes virtuels
- Former à l’esprit critique

 

Quelques formations éclair qui étaient proposées
9h - Classcraft et gestion de classe  - Participer à un Escape Game - Techniques théâtrales (en langue anglaise) - Jeu travaille, est-ce bien sérieux ? - Créer un livre interactif collectif (CASNAV)
14h - Atelier Former à l'esprit critique (IRES) - Cartographie des controverses - Classcraft et gestion de classe - Défi codage - Escape Game pluridisciplinaire - Participer à un Escape Game - Webradio
15h45 - Atelier Capsule Vidéo pour la classe inversée - Atelier Former à l'esprit critique (IRES) - Cartographie des controverses - Classcraft et gestion de classe - Comment créer un jeu sérieux - Coopérer et collaborer - Créer un Escape Game - Escape Game pluridisciplinaire - Le World Café de la classe inversée - Théâtre en cours d’anglais

Partenaires de l’événement : DAAC, DAFPEN, DANE, DAREIC, CANOPE, CAFOC, CASNAV, CLEMI, ESPE, Maison pour la science, Interactivités, Association Délires d'Encre, Lycée Stéphane Hessel, Association Délires d'Encre


La journée de l’innovation 2018 dans l’académie de Toulouse sur Twitter : #innotoulouse