Trophées des classes 2024

trophée des classes

Le concours « Trophées des classes » a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Il s'agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l'usage d’Internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.

Ce concours, initié par la Ministère de l'éducation nationale et la CNIL, est ouvert à toutes les classes du CM1 à la 3e. Les classes participantes choisiront une thématiques issues du référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles dans les domaines "gérer son identité en ligne" et  "se protéger contre le cyberharcèlement"

Les classes sont invitées à créer une production collective sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique, etc.), avec l’objectif de sensibiliser un public d’élèves du CM1 à la 3ème.