Réalisation d'un film documentaire sur les réseaux sociaux

Projet de liaison entre l'internat inter- communal et le collège de Vicdessos. L’objectif était de faire du lien entre les deux structures et le personnel à travers un projet vidéo et EMI. En partenariat avec la communauté des communes de la Haute Ariège.

Objectif

Faire réfléchir les élèves sur leurs usages et pratiques des réseaux sociaux en les plaçant acteurs de leur réflexions et en développant la coopération entre eux pour dégager certains points préventifs de leurs usages.

Déroulement du projet

Le projet en lien avec l’association caméra au point a débuté en mars et s'est échelonné sur un mois en raison d'une après midi par semaine.
Deux réalisatrices, un animateur de l'internat et le professeur documentaliste ont accompagné le projet tout le long. L'objectif au niveau de l'éducation aux médias était de faire réfléchir les élèves sur leurs pratiques et dégager des points de vigilance pas rapport à leurs usages. Lors d'une séance de brainstorming ils ont décidé de travailler sur la problématique des usages liée aux genres. Ils ont échangé ensemble dans un premier temps et ont décidé d'élaborer un questionnaire qu'ils ont fait passer à l'ensemble du collège. Nous l'avons ensuite exploiter et traiter pour dégager des indicateurs précis de leur pratiques. Et ainsi voir la différence des usages entre filles et garçons. En filigramme de leurs réflexions et recherches ils se sont initiés à l'utilisation du matériel vidéo et aux différentes techniques de prise de son, et de tournage.
Puis ils se sont interrogés sur comment mettre en image leurs réflexions pour en faire un film documentaire, les deux réalisatrices les ont accompagnés sur ces différentes étapes.
Ils ont choisi de mettre leur propre témoignage en voix off sur des images de leur quotidien : filmer les corps pendant la pratique sportive, leurs échanges en cours de récré, les temps calme avec portable à l'internat.